Investissement en Bourse : Le Covid-19 remet-il en cause la stratégie

Voir tous les sujets

Alfeo Alfeo
15/04/2020 10:40:59
0
S'il est vrai que la gestion alternative, à travers l'utilisation de la vente à découvert et des produits dérivés permet une plus grande liquidité sur les marchés, n'est-il pas également vrai que ces outils favorisent la spéculation et sont à la base des crises financières?

Pour la réflexion, allons nous à long terme nous diriger, à la BRVM, vers ces outils qui régulièrement causent des krachs sur les autres marchés? Alors que la finance devrait comme son nom l'indiquer FINANCER l'économie...
  
Répondre
Alfeo Alfeo
15/04/2020 10:40:59
0

Le Covid-19 entraîne depuis son développement d'énormes dégâts économiques et sanitaires. Il va même jusqu'à remettre en cause un principe clé en finance, relatif à une stratégie d'investissement abondamment utilisé durant la période post-crise financière 2008.

En effet, après la crise financière de 2008, la plupart des marchés boursiers dans le monde n'ont cessé de progresser. A titre d'illustration, le Dow Jones et le Nasdaq, aux Etats-Unis, ont respectivement bondi de 225% à 28 538,44 points et 469% à 8 972,60 points entre 2008 et 2019.

En France, sur la même période, le CAC 40 a enregistré une hausse de 86% à 5 978,06 points, au moment où le Dax, à Francfort, s'adjugeait 175% à 13 249,01 points.

A Londres, le FTSE 100 n'a progressé que de 70% à 7 542,44 points, l'un des plus faibles gains sur la période.

Les facteurs clefs de cette embellie des marchés actions

Cet attrait pour les placements en actions est expliqué par le maintien à des niveaux bas des taux d'intérêt directeurs des banques centrales, notamment en Europe et aux Etats-Unis ; accompagné de politiques de Quantitative Easing (QE), consistant à injecter la liquidité par le rachat des dettes obligataires souveraines.

En amenuisant ainsi les rendements sur les marchés obligataires et monétaires, la conjonction de ces deux facteurs a permis in fine aux investisseurs d'identifier les marchés actions comme l'alternative la plus reluisante pour leurs placements.

La stratégie d'investissement Long Only en vogue

Cette période faste pour les investisseurs a donc favorisé en finance un mode de gestion d'actifs dénommé " Long Only ".

En quoi consiste-t-il ?

Qualifiée de gestion traditionnelle d'actifs, la stratégie " Long Only " qui traduit l'idée de " à l'achat seulement ", consiste pour un gérant de fonds à ne se focaliser exclusivement que sur les opportunités à l'achat en misant sur la hausse des marchés financiers.

Ainsi, cette stratégie d'investissements a pu bénéficier du long cycle haussier des marchés financiers décrit plus haut. Elle est à l'opposé très risquée du fait de l'exposition du portefeuille aux risques de baisse issus d'une conjoncture défavorable.

En effet, depuis l'apparition du coronavirus en Chine en début d'année et sa propagation en Europe et aux Etats-Unis, à partir de la mi-février 2020, la dynamique haussière des marchés financiers a pris un coup.

De fait, ceux-ci (les marchés) sont devenus très volatils et constamment sujets à des baisses brutales depuis la survenance de cette pandémie.

Ainsi, l'indice phare de la bourse de New York, le Dow Jones a accusé une perte record de 42,14% entre le 20 février et le 23 mars 2020.

En Europe, le constat est le même et les indices CAC 40, Dax et le FSTE 100 se sont littéralement effrités de 46,75% ; 47,26% et 36,88% respectivement, entre le 20 février et le 18 mars 2020.

Cet effondrement des marchés est corrélé à la fragilisation des fondamentaux des différentes économies qui pâtissent des mesures de confinement adoptées pour freiner la propagation du Covid-19.

A cette situation inédite, s'ajoute la plus forte baisse des cours du pétrole depuis 19 ans, suite à la décision de l'Arabie Saoudite de réduire ses prix de vente, tout en augmentant sa production à plus de 10 millions de barils par jour.

Dans ce contexte d'incertitude grandissante pour l'économie mondiale, certains analystes estiment que la gestion d'actifs ne peut plus se faire selon la stratégie " Long Only ", car celle-ci ne peut s'accommoder de baisses brutales de cours, conduisant ainsi à une forte dépréciation des actifs.

En revanche, ils attestent que le mode de gestion alternative est plus appropriée en raison de la forte volatilité des cours boursiers.

Qu'est-ce que la gestion alternative ?

La gestion alternative est l'ensemble des techniques (analyse technique, étude des forces et faiblesses des entreprises, etc.) permettant à un gérant de fonds d'investissement de générer une performance positive indépendamment de la conjoncture des marchés.

Mettant l'accent sur la gestion des risques financiers, l'approche alternative a régulièrement recours à l'effet de levier et à la vente à découvert ; ce dernier consistant à emprunter les titres dont on anticipe la chute de valeur puis les vendre immédiatement (soit à 1 000 FCFA) en espérant les racheter ultérieurement à un prix inférieur (soit à 700 FCFA) et empocher la différence (soit 300 FCFA).

En particulier, si la gestion classique dite " Long Only " se contente uniquement d'acheter des titres financiers, l'une des stratégies alternatives, appelée " Long and Short ", prend aussi bien des positions à l'achat qu'à la vente.

Une telle gestion permet donc d'éviter de subir de fortes variations du marché et de préserver la valeur de son portefeuille d'actifs financiers. C'est ce qui est le préalable à une finance durable qui permet de protéger les entreprises et leurs éléments d'actifs et de passifs de la dépréciation.

Soulignons que les fonds de gestion alternative sont communément appelés les " hedge funds ", assimilés très souvent à des fonds spéculatifs.


  
Répondre

    Retour au forum Général