21 millions d’euros de la Banque mondiale pour soutenir les agriculteurs et PME en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 44h40min

Face à la demande mondiale de nourriture qui augmentera de 50 % d'ici 2030 en raison de la croissance démographique et des changements alimentaires, l'Afrique pourrait courir un risque élevé d'insécurité alimentaire si aucune n'est prise estime l'IFC, la société financière internationale.

Afin d'aider les Etats africains à faire face à cette problématique, la Banque mondiale initie, par l'entremise de l'IFC, en partenariat avec BMZ, le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, un programme de développement des systèmes alimentaires de la région. Celui-ci s'évalue à 21 millions d'euros, soit 13,7 milliards FCFA.

Lancé ce 14 juin, ce programme vient pour soutenir les petits exploitants agricoles, de même que les PME du secteur agroalimentaire en Afrique. Ce, en leur proposant des solutions de financement privé et mixte ainsi que des services de conseil  pour parfaire la gestion de leurs activités et améliorer leurs revenus.  Ce qui devrait également rendre le système de production alimentaire du continent plus  efficace et résilient.

De façon pratique, cette initiative vise à perfectionner les capacités de gestion technique et commerciale des petits agriculteurs, des organisations d'agriculteurs et des PME rurales dans les communautés. 

En outre, le projet inclut la vulgarisation des transactions numériques et des paiements, pour  élargir l'accès des acteurs de la chaîne de valeur de production alimentaire en Afrique à une large gamme de services financiers. 

Notons que ce nouveau programme vient renforcer un partenariat existant entre IFC, le BMZ, la Norvège et les Pays-Bas pour soutenir le Pacte du G-20 avec l'Afrique.​

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 15/06/21 13:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False