83 milliards de la Banque mondiale pour réduire les risques d’inondation au Sénégal

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h16min

Pour permettre au Sénégal de diminuer les risques d'inondation dans les zones périurbaines de Dakar et d'améliorer les capacités de planification et de gestion intégrées dans certaines villes du pays, la Banque mondiale vient d'accorder un appui financier de 155 millions de dollars, soit près 83 milliards de Francs CFA, au pays.

Ce financement s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d'adaptation au changement climatique (PROGEP) qui devrait impacter plus de 120 000 personnes. Elle sera déroulée sur la période 2021-2026.

D'après Oumar Guèye, ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires, ce soutien contribuera à renforcer les efforts du Sénégal dans la lutte contre les inondations.

Le directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Nathan Belete, rappelle que la première phase du PROGEP, qui a été exécutée entre 2012 et 2020, avait permis à près de 1,3 million de personnes de bénéficier d'une protection contre les inondations dans les zones périurbaines de Dakar. Elle avait nécessité un financement de 50 milliards de FCFA.

Le Sénégal est en proie aux inondations depuis ces dix dernières années. Une situation due, en partie, à une urbanisation croissante et à une extension de certaines villes comme Dakar dans les zones périurbaines avec des systèmes de gestion des eaux pluviales insuffisants.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 31/05/21 16:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False