Abu Dhabi Ports Group s’associe à l’AFC pour booster l'activité portuaire en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 60h43min

Africa Finance Corporation (AFC) une institution multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, a signé ce 7 décembre un accord de collaboration avec l'opérateur portuaire émirati Abu Dhabi Ports Group (AD Ports Group).

En vertu de cet accord, les 2 parties acceptent de joindre leur expertise technique et leur capacité financière pour répondre au déficit infrastructurel dans le secteur portuaire africain. Ce qui suppose qu'elles vont "identifier, financer, développer et investir" dans plusieurs projets portuaires, d'entreposage, et d'infrastructures maritimes et logistiques à travers le continent, selon un communiqué.

D'ici 2040, le trafic portuaire en Afrique pourrait atteindre 2 milliards de tonnes, selon l'Union africaine. Cependant, le temps moyen que passent les marchandises dans les ports est d'environ 20 jours sur le continent, contre une moyenne mondiale de quatre jours. Un réel défi que le présent accord pourrait aider à surmonter accélérant la compétitivité de certaines places portuaires et installations maritimes, dont la plupart manque d'investissements conséquents pour répondre à la demande croissante de biens importés.

"En unissant l'expertise spécialisée et l'expérience exceptionnelle de l'AFC en matière d'investissement avec les compétences techniques d'AD Ports Group, je suis convaincu que notre collaboration permettra la création de plateformes portuaires et logistiques intégrées les plus avancées d'Afrique et du monde", a commenté Samaila Zubairu, le PDG de l'AFC.

Pour rappel, AD Ports Group a été fondé en 2006, et détient 11 ports et terminaux, et plus de 550 km2 de zones économiques au sein de la zone industrielle de Khalifa Abu Dhabi (KIZAD), le plus grand groupe intégré d'entreprises commerciales, logistiques et industrielles au Moyen-Orient.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 07/12/22 19:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False