Africa Investment Forum : La BAD mobilise 33 milliards de dollars pour de mégas projets en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h31min

 

La Banque africaine de développement (BAD) annonce avoir mobilise 32,8 milliards de dollars, soit 19 401 milliards FCFA, d'engagements d'investisseurs pour le financement de mégas projets à travers l'Afrique. Ces engagements ont été collectés à l'issue des sessions virtuelles de l'Africa Investment Forum (AIF-2021), le plus grand rendez-vous annuel des investisseurs et décideurs politiques sur le continent africain, clôturées ce 17 mars.

Ouvertes le 15 mars dernier, ces sessions virtuelles ont consisté à faire le point sur les progrès accomplis sur le continent africain mais également à présenter aux investisseurs internationaux les projets bancables à travers l'Afrique.

Selon Reuters qui cite Akinwumi Adesina, le président de la BAD, c'est le projet de l'autoroute Abidjan – Lagos, long de 1 200 km qui a recueilli le plus d'offres des investisseurs au terme des sessions. Cet important projet qui doit relier les deux principales villes d'Afrique de l'Ouest, et prévu pour être opérationnel dans 6 ans, a récolté selon le confère 15,6 milliards de dollars, soit près de la moitié de l'ensemble des engagements conclus.

Voir aussi - CEDEAO : La BAD mobilise plus de 22 millions de dollars pour le projet d'autoroute Abidjan-Lagos

Les autres secteurs qui ont retenu l'attention des investisseurs sont notamment ceux de l'agriculture, de l'agro-industrie, de l'éducation, l'énergie, de la technologie ainsi que de la santé avec le projet d'une nouvelle ville médicale à Accra, au Ghana, et la construction de deux plateformes de fabrication de produits pharmaceutiques dans un pays d'Afrique de l'Ouest et au Kenya.

Olivia Yao

Publié le 18/03/22 16:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False