African Guarantee Fund : En fin de mandat, l’ex DG Félix Bikpo nommé à la tête du conseil d’administration

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h1min

Jusque-là directeur général, Félix Bikpo a été nommé président du conseil d'administration de l'African Guarantee Fund

En fin de mandat après avoir conduit la direction générale de l'African Guarantee Fund (" AGF ") ces 9 dernières années, soit depuis la création de cette institution panafricaine de garantie dont la mission est de facilité l'accès des PME au crédit via les établissements financiers, l'Ivoirien Félix Bikpo a été coopté par les actionnaires pour présider le conseil d'administration.

Il est entré dans ses nouvelles fonctions depuis ce 1er juillet.

Diplômé de l'ESSEC Paris, Félix Bikpo comptabilise plus de 25 ans d'expérience dans le secteur financier africain, notamment dans la banque et la gestion d'actifs. Il a notamment été  directeur général d'Atlantic Financial Group (groupe bancaire régional opérant sous la marque Banque Atlantique dans les 8 pays de la  zone UEMOA) et directeur général au sein d'Access Pan-Africa, une société de portefeuille du groupe nigérian Access Bank Plc, en charge des filiales hors Nigéria.

Voir aussi - Covid-19 : African Guarantee Fund annonce un nouveau mécanisme de garantie pour faciliter le financement des PME

" Ma plus grande satisfaction est que le secteur financier ait pris conscience du rôle des PME comme moteur de la croissance économique ; grâce à nos produits de garantie, nous avons directement facilité l'octroi d'un volume important de financement aux PME avec pour effet un grand impact économique et social sur le continent ".

En janvier 2020, à la faveur d'un financement de 33 millions $ obtenu auprès de la KfW, il avait souligné que l'institution avait émis " plus de 1 milliard $ de garanties, mettant à disposition environ 1,7 milliard de dollars pour le financement des PME ", ce qui avait conduit " à la création de plus de 100 000 emplois supplémentaires ".

Voir aussi - Financement des PME : L'African Guarantee Fund décroche 33 millions $ auprès de la KfW

Son passage à la direction de l'AGF aura été marqué notamment par l'obtention de la notation AA- par Fitch Ratings en 2017, renouvelée à deux reprises qui vient conforter le statut de l'institution de référence  dans les domaines de la garantie et du financement des PME en Afrique.

Le Camerounais Jules NGankam à la direction générale

Jusque-là directeur général adjoint, le Camerounais Jules NGankam  prend l'intérim de l'Ivoirien à la direction générale. Ancien de Barclays Capital, la banque d'investissement du Groupe Barclays PLC, où il a notamment été vice-président au sein de l'équipe de gestion de trésorerie du groupe. Il est diplômé en statistiques et économie de l'ENSAE Paris et en management de l'ESSEC Business School de Paris.

Basé à Nairobi, au Kenya, l'AGF regroupe une trentaine de pays membres.

Jules NGankam, nommé directeur général par intérim de l'African Guarantee Fund

Jean Mermoz Konandi

Publié le 09/07/20 09:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False