Afrique : La BAD veut produire 10 000 MW d’électricité dans le Sahel

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h13min

Le désert comme source d'énergie pour l'Afrique, c'est le défi que compte relever le président de la BAD à travers l'initiative « Desert to Power ». Il s'agit concrètement d'un projet visant à produire 10 000 MW d'énergie solaire dans le Sahel. Akinwumi Adesina a réaffirmé cette ambition lors de son dernier séjour qu'il a effectué à Séoul, en Corée du Sud, du 7 au 9 février 2019.

Ce projet devrait s'étendre sur l'ensemble de la région du Sahel et connecter 250 millions de personnes à l'électricité en exploitant les abondantes ressources solaires de la région, selon les estimations de la BAD. Une cible qui représente tout de même environ 20% des 1,2 milliard d'Africains, un bond prodigieux dans un contexte où près de la moitié de la population africaine n'a pas accès à l'électricité.

Initié en collaboration avec le Fonds vert pour le climat, le projet devrait bénéficier notamment de l'appui de capitaux privés et de bailleurs de fonds internationaux.

« Desert to Power » se présente comme une vraie alternative pour les populations des régions traversées par le Sahara qui n'ont que le solaire comme unique source d'énergie. 64% de la population de cette région désertique - couvrant le Sénégal, le Nigéria, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Soudan, l'Ethiopie, Djibouti et l'Erythrée - vit sans électricité. Une réelle entrave au développement économique de la zone.

Il faut rappeler que l'initiative cadre avec la vision de Akinwumi Adesina à travers son « New Deal » pour l'énergie. L'enjeu est de garantir l'accès de tous à l'électricité d'ici à 2025, ce qui nécessite selon la banque 60 à 90 milliards de dollars d'investissements par an. Quant à la BAD, elle compte y contribuer à hauteur de 12 milliards de dollars sur ses ressources propres au cours des cinq prochaines années.

Selon les projections de l'institution panafricaine, « Desert to Power » pourrait être opérationnel d'ici 2025.

Dr Ange Ponou

Publié le 12/02/19 19:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False