Afrique : L’AFD lance son 2ème appel à projets pour accélérer l’accès à l’énergie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h32min

L'Agence française de développement (AFD) a lancé depuis ce 1er mars la 2ème édition de Digital Energy Challenge, une compétition annuelle dédiée aux startups et aux opérateurs énergétiques publics pour des projets énergétiques innovants en faveur de l'Afrique.

Co-financé par l'Union européenne (UE), cette compétition qui s'inscrit dans le programme Digital Energy Facility de l'AFD a pour objectif d'encourager des synergies entre les acteurs publics et privés de sorte à développer des technologies innovantes visant à l'amélioration de l'accès à l'énergie sur le continent.

En outre, elle permettra de promouvoir l'intégration de sources d'énergies renouvelables dans les réseaux électriques ainsi qu'une amélioration des performances des opérateurs énergétiques.

Contrairement à la 1ère édition en 2021, cette 2ème édition dont les candidatures restent ouvertes jusqu'au 30 avril s'adresse cette fois-ci à l'ensemble des pays en Afrique et bénéficie également pour la première fois de l'appui financier de l'Agence de la transition écologique (ADEME). Une enveloppe de 2 millions d'euros, soit 1,3 milliard FCFA est destinés aux futurs lauréats qui bénéficieront également d'une assistance technique.

L'année dernière, ce sont 8 projets en Afrique subsaharienne qui ont été récompensés. Ces projets ont permis la mise œuvre d'un réseau intelligent pour l'amélioration des performances des opérateurs publics et des réseaux solaires pour l'électrification des zones rurales.

Narcisse Angan

Publié le 19/03/22 10:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False