Afrique : Spark+ Africa lève 40 millions de dollars pour investir dans les énergies modernes pour la cuisson

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h18min

Le fonds Spark+ Africa, qui est le premier fonds d'investissement à impact au monde axé sur le financement des chaînes de valeur des appareils de cuisson et des combustibles propres et modernes, a levée 40 millions de dollars, soit 23,9 milliards FCFA, pour investir dans des solutions de cuisson propres et modernes en Afrique. Les solutions de cuisson propres consistent en l'utilisation de l'électricité, du gaz, de l'énergie solaire et des poêles à biomasse visant à réduire la pollution.

Ce tour de table est destiné au financement des chaînes de valeur des appareils de cuisson et des combustibles propres et modernes, afin de les rendre beaucoup plus accessibles à un plus grand nombre de personnes en Afrique subsaharienne.

En outre, il vise à répondre aux défis auxquels sont confrontés les entreprises de cuisson propre notamment l'accès limité au financement en vue d'accroître leur capacité de production et de distribution.

La Banque africaine de développement (BAD) qui gère le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA) a fourni un financement d'ancrage pour le fonds Spark+ Africa. Outre la Banque panafricaine, une douzaine d'investisseurs, dont des gouvernements, des Fondations ainsi que des institutions financières ont contribué au financement de Spark+ Africa Fund.

Soulignons que ce sont près de 900 millions de personnes en Afrique subsaharienne qui n'ont toujours pas accès à des services énergétiques modernes pour la cuisson. Ce qui a des répercussions négatives sur la santé et sur l'environnement de par la déforestation accrue.

D'après un rapport de la Banque mondiale intitulé " L'état de l'accès aux services de cuisson énergétique modernes " publié en septembre 2020, le taux d'accès aux sources d'énergie modernes pour la cuisson n'est que de 10% en Afrique subsaharienne contre 36% en Asie de l'Est et 56% en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Narcisse Angan

Publié le 16/03/22 20:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False