Afrique subsaharienne : 66% des patrons inquiets pour l’avenir de leurs entreprises (PwC)

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h28min

Les patrons d'entreprises implantées en Afrique francophone subsaharienne sont inquiets pour l'avenir de leurs business. Selon une enquête réalisée par le cabinet international d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), 66% des répondants ont déclaré que leurs entreprises ne seraient plus économiquement viables dans 10 ans sur sa trajectoire actuelle.

Les raisons d'un tel pessimisme ? L'évolution des préférences des clients, les changements réglementaires, les pénuries de main-d'œuvre/de compétences, les changements technologiques et climatiques. Ajouté à ça, les PDG ayant réagi à l'enquête disent également être confrontés à des défis de taille à court terme, à commencer par l'économie mondiale, qui, selon près de 75% d'entre eux, connaîtra une baisse de croissance au cours de l'année à venir. À cela ils ajoutent les risques financiers, l'inflation, la volatilité économique et les risques géopolitiques comme des sources potentielles de perturbation de l'industrie.

L'urgence de s'adapter

Selon PwC, les PDG africains mènent leurs business sans véritablement songer à se réinventer pour faire face aux challenges de demain. Très généralement, souligne le cabinet, les conditions ne sont pas réunies pour que les managers et les employés puissent évoluer seuls vers de nouvelles opportunités majeures ou pour détecter et répondre indépendamment aux menaces à court et long terme. La preuve, les dirigeants interrogés disent “qu'ils n'encouragent pas souvent la contradiction et le débat ; ne tolèrent pas les échecs à petite échelle et prennent indépendamment des décisions stratégiques pour leurs entreprises”.

“Une nouvelle équation se dessine pour les dirigeants d'entreprises. Elle est caractérisée par la nécessité de tacler les challenges d'aujourd'hui tout en préparant les défis de demain dans un contexte complexe et chaotique marqué par la volatilité macroéconomique et les conflits géopolitiques”, commente Nadine Tinen, CEO de PwC Afrique francophone subsaharienne.

Pour mitiger les risques liés aux conflits géopolitiques, 56% des répondants privilégient l'expansion sur des nouveaux marchés. 53% dit vouloir s'orienter vers la diversification de l'offre de produits et services et 38% vers l'ajustement des chaînes d'approvisionnement.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 20/01/23 18:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False