Afrique : Une nouvelle initiative de la BAD pour renforcer le secteur pharmaceutique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 55h13min

Important plus de 70% de ses besoins en médicaments pour une dépense estimée à 14 milliards de dollars par an, les pays africains se sont engagés ces dernières années à réduire leur dépendance vis-à-vis de l'extérieur.

A la faveur de la 2ème Conférence internationale sur la santé publique en Afrique déroulée à Kigali au Rwanda, le 14 décembre décembre dernier, la Banque africaine de développement (BAD), s'inscrivant dans cette optique, a présenté une nouvelle initiative qui vise à aider à renforcer le secteur pharmaceutique africain.

Dénommée Fondation Africaine de Technologie Pharmaceutique (APTF), cette initiative permettra selon les détails de l'institution panafricaine de renforcer la capacité de l'Afrique à produire des médicaments, des vaccins, des diagnostics et des thérapies tout au long de la chaîne de valeur. Elle devrait en outre stimuler l'accès de l'Afrique à la technologie pour la fabrication de la gamme complète de produits pharmaceutiques, en se concentrant sur la construction de chaînes d'approvisionnement et l'élargissement de l'accès aux technologies de base de divers types.

''La Fondation a été conçue pour aider les pays africains à combler les lacunes technologiques dans la fabrication nationale durable'', a déclaré Padmashree Gehl Sampath, conseiller spécial sur les produits pharmaceutiques et les infrastructures de santé auprès du Dr Akinwumi Adesina.

Hébergée par le gouvernement du Rwanda à Kigali, l'APTF commencera ses opérations au début de 2023.

Olivia Yao

Publié le 23/12/22 10:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False