COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un investissement de 40 millions de dollars, soit 22,57 milliards FCFA, dans Zafiri, plateforme panafricaine de capital-investissement dédiée à l'accélération de l'accès aux Energies renouvelables décentralisées (ERD). Cette initiative s'inscrit au cœur de la Mission 300, ambition continentale visant à raccorder 300 millions d'africains supplémentaires à l'électricité d'ici 2030, souligne le communiqué de la Bad publié ce 18 juillet.
Développé en partenariat avec le groupe de la Banque mondiale et d'autres institutions internationales, le projet Zafiri entend combler un vide chronique, à savoir la pénurie de capitaux propres "patients" et à long terme pour financer à grande échelle des projets ERD dans les zones rurales et isolées. Contrairement aux réseaux centralisés classiques, les solutions décentralisées, mini-réseaux, systèmes solaires domestiques autonomes, etc., permettent une électrification rapide, flexible et rentable, adaptée aux défis géographiques africains. ‘'Zafiri est une plateforme catalytique qui s'intègre pleinement à notre stratégie d'accès universel à l'énergie moderne en Afrique'', a déclaré Kevin Kariuki, vice-président chargé de l'électricité, de l'énergie, du climat et de la croissance verte à la BAD.
Zafiri est structuré comme un véhicule de capital permanent visant une capitalisation globale de 1 milliard de dollars, avec une première phase fixée à 300 millions de dollars. Celle-ci comprendra à parts égales des actions de premier rang (sécurisées) et de second rang (à plus haut risque), ces dernières jouant un rôle fondamental pour attirer les investisseurs privés sur un marché perçu comme risqué mais à fort impact.
Dans le détail, la contribution de la BAD se décline comme suit : 30 millions de dollars en actions de premier rang, financés directement par la Banque, et 10 millions de dollars en actions de second rang, issus du Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds multi-donateurs géré par la banque panafricaine.
Un levier pour la transition énergétique du continent
Zafiri est plus qu'un outil financier, c'est un levier structurant pour l'équité énergétique et la résilience climatique. Selon Daniel Schroth, directeur des Énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique à la BAD, cette plateforme apportera des capitaux indispensables pour ‘'débloquer la croissance du secteur ERD'' et créer un écosystème durable à l'échelle du continent.
De son côté, Wale Shonibare, directeur des solutions financières, de la politique et de la régulation de l'énergie, souligne que Zafiri constitue ‘'le plus important engagement en capitaux patients jamais réalisé en faveur du secteur africain des ERD''. Il en fait également un exemple de financement mixte structuré, capable d'amorcer une mobilisation massive de capitaux privés pour des projets à fort impact social et environnemental.
Zafiri s'inscrit pleinement dans les priorités de la BAD, notamment la stratégie décennale 2024-2033, axée sur l'investissement privé dans l'énergie ; les "High 5", notamment "Éclairer l'Afrique", "Industrialiser l'Afrique", et "Améliorer la qualité de vie des populations" ; et enfin le New Deal pour l'énergie en Afrique, cadre global pour la transformation énergétique du continent. En parallèle, l'initiative soutient la stratégie climat de la Banque, les objectifs du SEFA et la Stratégie de développement du secteur privé (PSDS), en favorisant l'innovation dans le financement des infrastructures propres.
Narcisse Angan
Publié le 19/07/25 16:12
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :