La Côte d’Ivoire engagée dans la digitalisation de ses services publics

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire qui ne veut pas rester en marge de l'évolution technologique voit en la digitalisation, une opportunité de redynamiser ses services publics. C'est dans cette optique qu'elle multiplie depuis quelques années efforts et initiatives pour poser les jalons d'une véritable transformation dans ce sens.

Cinetpay, une fintech de solutions de transfert d'argent en ligne active dans la numérisation des paiements pour plusieurs services publics ivoiriens, a initié un cadre d'échange ce 18 novembre pour se pencher sur " les défis de la digitalisation des services publics ". Telle a été la thématique autour de laquelle ont gravité les interventions des conférenciers à cette tribune qui a rassemblé startup de technologies financières et des directeurs d'institutions étatiques.

La question des prérequis ayant été longuement au cœur des échanges, il est en ressorti que la Côte d'Ivoire pour faire face aux défis de la numérisation des services publics a donné un signal fort avec la création d'un ministère pour conduire la politique gouvernementale en matière de modernisation de l'administration.

A cela s'ajoute la mise en place de programmes d'initiation et de formation des agents et fonctionnaires de l'Etat à l'usage des outils technologiques par l'entremise de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI).

En outre, Djiré SOULEY, directeur de l'exploitation à l'Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT), a levé un coin du voile sur des actions menées par cette structure en vue d'établir des préalables solides pour relever le défi de la digitalisation.

Il s'agit entre autres de la vulgarisation de l'accès des outils informatiques et technologies avec des opérations telles que ‘'Un citoyen, Un ordinateur'', ‘'Un étudiant, Un ordinateur''.

" L'ANSUT travaille à offrir des infrastructures de bases pour une bonne connectivité à travers l'installation de fibre optique pour améliorer le débit internet notamment dans les villes de l'intérieur du pays ", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Idriss Monthé, CEO de CinetPay et initiateur de cette rencontre, a insisté sur la nécessité de créer une synergie plus forte entre l'administration publique et les fintechs pour travailler efficacement à répondre aux besoins de dématérialisation des services publics.

Cette tribune s'est refermée sur des recommandations pour relever le défi de la digitalisation de l'administration. Il s'agit entre autres de la protection des données, la création de contenus simples pour le public et la formation continue des ressources humaines.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 19/11/21 13:09

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/05/2025 UMOA-Titres Hebdo : Les Etats se refinancent à plus de 250 millions de dollars
13/05/2025 CEDEAO : La BIDC va ouvrir un bureau à Abidjan
13/05/2025 Côte d’Ivoire : La BNI investit 21 milliards FCFA pour la construction d’un centre commercial
13/05/2025 BEAC : Hausse de 56 milliards FCFA des fonds du compte d’opérations logés à la Banque de France en 2024
13/05/2025 Africa50 et la BRVM s’allient pour faire émerger un marché obligataire dédié aux infrastructures
13/05/2025 Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques : ''Notre vision actuelle est de faire du portefeuille de l’Etat un accélérateur de développement ''
13/05/2025 Sénégal : 17 milliards FCFA pour améliorer l’approvisionnement en eau à Saint-Louis
13/05/2025 Conférence sur la dette : L’Afrique veut restaurer sa souveraineté budgétaire