Le Cameroun et l’Italie évoquent l’accès de Yaoundé aux financements du Plan Mattei

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a reçu le 28 octobre 2025 à Yaoundé l'ambassadeur d'Italie, Filippo Scammacca del Murgo, à l'occasion de la fin de mission du diplomate. La rencontre a permis aux deux responsables de dresser le bilan de quatre années de coopération bilatérale et d'envisager de nouveaux leviers d'investissement, notamment à travers une possible inscription du Cameroun au Plan Mattei pour l'Afrique, une initiative italienne de partenariat stratégique avec le continent. Selon des sources au ministère des Finances, cette perspective a constitué l'un des points forts des échanges.

Lancée officiellement en décembre 2024, cette initiative bénéficie d'une enveloppe de 5,5 milliards d'euros sur trois ans. Elle vise à soutenir des projets conjoints dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l'accès à l'eau, l'agriculture, les énergies renouvelables et les infrastructures. Le dispositif est financé par la Cassa Depositi e Prestiti, la caisse italienne des dépôts, en lien direct avec la présidence du Conseil des ministres dirigée par Giorgia Meloni.

Les premiers projets soutenus concernent notamment le corridor ferroviaire de Lobito en Angola et la production de biocarburants au Kenya, deux initiatives cofinancées avec la Banque africaine de développement (BAD). Cette dernière est le principal partenaire financier et technique du Plan, par le biais d'un mécanisme spécial baptisé Rome Process Financing Facility (RPFF). Ce fonds multi-donateurs appuie des projets souverains et garantis par les États dans les domaines de l'agro-industrie, de l'énergie et de l'environnement, avec comme objectif principal, favoriser des investissements productifs plutôt que de simples aides publiques.

L'intérêt manifesté par l'Italie pour le Cameroun n'est pas anodin. Le pays s'est engagé depuis 2021 dans une politique d'import-substitution inscrite dans sa Stratégie nationale de développement 2020-2030, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations alimentaires. Un plan intégré d'import-substitution agropastoral et halieutique, doté de 1 336 milliards de francs CFA, est en cours de déploiement pour stimuler la production locale de riz, de blé, de maïs, de poisson et de lait.

Le Cameroun cherche également à mobiliser 6,4 milliards de dollars d'investissements privés d'ici 2030 pour accélérer l'accès à l'électricité dans le cadre de son Compact énergétique national. Le pays, qui dispose du troisième potentiel hydroélectrique d'Afrique subsaharienne, ambitionne d'atteindre 100 % d'accès à l'électricité d'ici cinq ans et de devenir exportateur régional d'énergie.

Autant de projets structurants qui pourraient entrer dans le champ d'intervention du Plan Mattei, conçu pour cofinancer des investissements durables et renforcer les chaînes de valeur locales. Pour le Cameroun, une éventuelle adhésion à ce programme offrirait une plateforme de financement conjointe avec la BAD et le gouvernement italien, alignée sur ses priorités nationales en matière de sécurité

Perton Biyiha

Narcisse Angan

Publié le 29/10/25 15:32

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/11/2025 Le géant énergétique italien Eni et le Congo s'allient pour dynamiser l'entrepreneuriat local
01/11/2025 UMOA-Titres : Le Sénégal lève 38,5 milliards FCFA, un succès au-delà des attentes
01/11/2025 Afrique : Le marché aval pétrolier atteindra 121 milliards USD d’ici 2032
01/11/2025 Ghana : 562 milliards USD nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2070
01/11/2025 Le Nigeria négocie un nouveau prêt d’un milliard USD auprès de la Banque mondiale
01/11/2025 Côte d'Ivoire : Deux mois après, nouvelle baisse sur le prix du litre du Super sans plomb
31/10/2025 E-commerce : La taille du marché africain estimée à 277 milliards USD
31/10/2025 Niger : 11 nouvelles taxes instaurées pour renforcer le fonds de solidarité nationale