Le géant énergétique italien Eni et le Congo s'allient pour dynamiser l'entrepreneuriat local

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Cet engagement s'est concrétisé par la signature d'un partenariat élargi, officialisé ce vendredi à Brazzaville, en présence de la ministre des PME, Jacqueline Lydia Mikolo, et du directeur général d'Eni Congo, Andrea Barberi. L'accord s'inscrit dans le sillage du programme Yasika, une initiative de formation aux métiers de la transition écologique portée par Joule, l'école d'Eni. " Yasika est une opportunité unique pour les jeunes entrepreneurs congolais de transformer leurs idées en projets concrets ", a déclaré M. Barberi, estimant que ce partenariat " contribuera concrètement au développement économique durable et inclusif du pays ".

Prouvant le potentiel de ce dispositif, quatre startups issues de l'édition 2025 ont d'ores et déjà signé des contrats avec Eni pour des projets pilotes. Leurs innovations couvrent des domaines variés : recyclage des déchets plastiques, intelligence géospatiale pour optimiser l'usage des terres agricoles, plateformes numériques de location de matériel agricole ou encore production de capteurs pour des foyers de cuisson économes en énergie.

La nouvelle phase de collaboration repose sur deux piliers stratégiques. Le premier est le renforcement des chaînes de valeur agricoles en associant davantage les PME locales, via un accès facilité au financement et un soutien technique. Le second est l'élargissement géographique du programme Yasika, qui quittera les grands centres urbains pour aller à la rencontre des talents dans les zones rurales.

Pour concrétiser cette vision, l'appel à candidatures pour l'édition 2026 est désormais lancé. Les jeunes pousses et entrepreneurs congolais et de la sous-région ont jusqu'au 15 janvier 2026 pour postuler, avec un accent maintenu sur trois secteurs prioritaires : l'Agritech, les technologies climatiques, et l'énergie verte. Cette alliance inédite entre un major pétrolier et l'État congolais illustre une stratégie plus large de diversification de l'économie, encore très dépendante du pétrole, en s'appuyant sur l'innovation et la valorisation des ressources locales.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 01/11/25 19:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/11/2025 UMOA-Titres : Le Sénégal lève 38,5 milliards FCFA, un succès au-delà des attentes
01/11/2025 Afrique : Le marché aval pétrolier atteindra 121 milliards USD d’ici 2032
01/11/2025 Ghana : 562 milliards USD nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2070
01/11/2025 Le Nigeria négocie un nouveau prêt d’un milliard USD auprès de la Banque mondiale
01/11/2025 Côte d'Ivoire : Deux mois après, nouvelle baisse sur le prix du litre du Super sans plomb
31/10/2025 E-commerce : La taille du marché africain estimée à 277 milliards USD
31/10/2025 Niger : 11 nouvelles taxes instaurées pour renforcer le fonds de solidarité nationale