La Présidence gabonaise a multiplié les échanges diplomatiques ce mercredi, avec au centre des discussions la modernisation du Transgabonais, la coopération sanitaire et le développement d'infrastructures structurantes. Oligui Nguema, a successivement reçu l'Ambassadeur de l'Union européenne, Cécile Abadie, puis l'Ambassadeur d'Égypte, Riham Hussein Amnar.
Au cœur de l'entretien entre le chef de l'État et la représentante de l'UE figurait le Programme de Modernisation et de Sécurisation du Transgabonais (PMS), convention tripartite signée en novembre 2025 entre le Gabon, la France et l'Union européenne. Ce programme prévoit la réhabilitation des 648 km de voie ferrée reliant Libreville à Franceville, incluant des travaux sur les zones instables, la rénovation d'ouvrages critiques, la modernisation des gares et l'augmentation de la capacité du réseau à 16 sillons par jour.
Selon le Président Oligui Nguema, la modernisation du Transgabonais constitue un levier majeur de compétitivité pour les secteurs minier, forestier et agro-industriel, tout en favorisant le désenclavement des territoires et la fluidification du transport des marchandises vers le port d'Owendo. Cette rencontre intervient alors qu'est organisée, du 26 au 30 novembre 2025, la Caravane du Transgabonais, lancée depuis la gare d'Owendo en présence de l'Union européenne, de l'AFD, du gouvernement et de la Setrag. Une caravane qui vise à mettre en lumière le rôle stratégique du rail comme colonne vertébrale logistique du pays, tout en valorisant les équipes et métiers qui opèrent quotidiennement sur le réseau.
Le Président Oligui Nguema a également reçu l'Ambassadeur d'Égypte, avec qui deux secteurs prioritaires ont été abordés dont la Santé et le projet du pont de Mayumba, infrastructure stratégique pour le désenclavement du sud du pays. L'Ambassadeur égyptienne a enfin remis un présent du Président Abdel Fattah al-Sissi à son homologue gabonais, soulignant la qualité des relations entre Libreville et Le Caire.
Entre la coopération structurante avec l'Union européenne autour du Transgabonais et l'intensification des échanges avec l'Égypte, le Gabon confirme sa volonté d'accélérer sa transformation économique en s'appuyant sur des partenariats techniques et financiers ciblés.
La Rédaction
Publié le 28/11/25 20:32