COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Niger veut se doter d'un véhicule d'investissement capable d'accompagner les projets publics et le secteur privé local. La sujet a été au cœur d'une rencontre hier jeudi 28 février entre le président Mahamadou Issoufou et une délégation d'opérateurs économiques nationaux.
L'objectif de ce second conclave, après un premier tenu en octobre dernier, est de "voir dans quelles mesures ils vont créer une société financière solide et forte pour investir dans tous les domaines en vue d'accompagner l'Etat dans ses actions de développement » a confié à la presse Alma Oumarou, ministre-conseiller spécial à la présidence en charge du Doing Business.
Des dernières discussions, il ressort que la société d'investissement "qui sera détenu exclusivement par des capitaux nigériens" devrait voir le jour "dans les deux mois à venir" avec un capital oscillant entre 5 et 10 milliards FCFA voire plus, a relevé la présidence nigérienne dans un communiqué.
L'enjeu pour les autorités est de mobiliser davantage de ressources en vue de doper la croissance du pays à travers un appui aussi bien aux investissements publics que privés. Le Niger qui figure au nombre des 10 pays à forte croissance du monde, ambitionne en effet maintenir ce cap dans les cinq prochaines années d'après Alma Oumarou.
Selon les données de la BAD, le pays a enregistré une croissance de son PIB réel de 5,2% en 2018, une tendance qui devrait se poursuivre avec une croissance attendue de 5,3% en 2019 et 5,7% en 2020. Pour Alma Oumarou, Niamey peut attendre mieux et envisager une croissance autour de 7% en 2021.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 01/03/19 16:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :