Au Sénégal, dans un contexte où les nouvelles taxes font débat et craindre le pire, une bonne nouvelle tombe pour les ménages. En effet, le gouvernement, à travers le premier ministre Ousmane Sonko a annoncé lundi, la baisse du prix de l'électricité et des carburants. L'enjeu selon lui, est un soutien accru aux populations et ménages dans un contexte économique et social difficile.
" Nous sommes en train d'orienter le budget vers une prise en charge des préoccupations sociales des Sénégalais. On a fait un arbitrage budgétaire. On a fait le nécessaire pour dégager des marges et tout est cadré dans le Plan de redressement économique. D'ailleurs d'ici quelques jours, il y aura des mesures de baisse du coût de l'électricité et celui des produits pétroliers mais aussi du gaz et du gasoil ", a annoncé lundi, le chef du gouvernement, lors d'une rencontre sur le dialogue social.
Dans le cadre de sa stratégie d'exploitation des hydrocarbures, le Sénégal a depuis 2023 prévu une baisse des coûts de l'électricité grâce à la conversion de ses centrales en gaz mais également l'utilisation du mix énergétique. L'objectif est d'accompagner les ménages mais également de favoriser l'industrialisation et la compétitivité des petites et moyennes entreprises.
Pour ce qui est du carburant, le Sénégal présente les tarifs les plus élevés. Par exemple, le litre d'essence est vendu à 990 FCFA au moment où le litre coûte 830 FCFA en Côte d'Ivoire, 540 FCFA au Niger, 680 FCFA au Bénin, 775 FCFA au Mali, 855 FCFA au Burkina Faso et 700 FCFA au Togo.
Le pays a entamé la production du pétrole de Sangomar le 11 juin 2024. À date, 44 millions de barils sont produits dont 40 millions expédiés vers Chine, les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne, les États-Unis et Oman. Pour le gaz, l'exploitation du Grand Tortue Ahmeyim a démarré le 31 décembre dernier.
Mouhamadou Dieng
Publié le 28/10/25 10:09