Sénégal : Malaise au sommet après les accusations de surfacturation lancées par Sonko contre un ministre

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, le gouvernement traverse  une crise interne. Elle sévit entre le Premier ministre Ousmane Sonko et le ministre de l'Environnement et de la Transition écologique, Abdourahmane Diouf. Cette semaine, la tension est montée d'un cran. Dans un rassemblement politique, le chef du gouvernement et leader du parti Pastef a directement accusé son ministre de surfacturations présumées.

" Ce dernier faisait des surfacturations et des pratiques malsaines. C'est pour cette raison qu'on lui a fait changer de ministère en attendant que les choses soient clarifiées ", a dit le Premier ministre devant des milliers de partisans. Abdourahmane Diouf dont il fait allusion, avant d'être muté au ministère de l'Environnement, était ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Après avoir pointé du doigt publiquement son ministre, Ousmane Sonko a averti ses collaborateurs, que ce soit les ministres et les directeurs généraux. Il a ainsi promis l'enfer et la prison à ceux et celles qui seraient tentés de détourner un centime. " Nous poursuivons dans notre logique. Nous prônons la rupture et la bonne gouvernance. Tout dirigeant qui détourne sera fortement sanctionné ", a indiqué Ousmane Sonko, sous les salves d'applaudissements de militants surexcités.

Conflit ouvert

Le conflit entre les deux hommes s'est ouvert il y a quelques semaines. Abdourahmane Diouf, leader du parti Awalé, membre de la Coalition " Diomaye président ", qui a porté l'actuel chef de l'État Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, refuse systématiquement de mentionner le nom du Premier ministre dans son discours. La semaine dernière lors de la célébration du quatrième anniversaire de son parti politique, il a dans son discours, insinuer n'avoir de compte à rendre qu'au président de la République.

" Awalé est un parti de générosité. Et cette générosité, je la porte aussi envers le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il est arrivé au pouvoir très jeune, mais aussi très mûr et responsable. Il a le sens de l'écoute, l'esprit ouvert et comprend vite ce qu'on lui explique ", a-t-il témoigné. Pour le ministre de l'Environnement et de la Transition écologique, l'arrivée au pouvoir du chef de l'État symbolise une nouvelle ère de maturité politique au Sénégal.

Devant les accusations de son premier ministre, la réponse du ministre Abdourahmane Diouf est très énigmatique. De retour de la Cop au Brésil, à Belem, il a fait allusion à son éducation et son parcours. " J'accorde une importance particulière à la famille. Mon père était un maître coranique et ma mère est femme au foyer. Donc ma réussite académique et mon parcours professionnel relèvent du miracle. Mais la chance que j'ai eue c'est qu'ils m'ont inculqué des valeurs qui m'ont beaucoup aidé dans mon parcours ", raconte-t-il dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Aujourd'hui avec cette crise, le président de la République Bassirou Diomaye Faye est obligé de trancher. Pour les militants de son parti, garder le ministre Abdourahmane Diouf, en poste serait un désaveu et un acte d'affaiblissement de son Premier ministre. Déjà que, des soupçons de profonds désaccords existent entre le président de la République et son premier ministre, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de la Justice et la gestion de la coalition présidentielle.

Mouhamadou Dieng

Publié le 12/11/25 08:58

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/11/2025 Nigeria : Un mandat d’arrêt émis contre l’ex-ministre du Pétrole Timipre Sylva
12/11/2025 Côte d’Ivoire : Aurum Resources confirme du potentiel à haute teneur en or sur le gisement de Boundiali
12/11/2025 Les États de l’UMOA lèvent 147 milliards FCFA pour affiner leurs stratégies de financement
12/11/2025 UEMOA : Le Sénégal adopte 79% des réformes communautaires entre 2014 et 2024
12/11/2025 Sénégal : 110 milliards FCFA pour développer 8 pôles régionaux et des filières industrielles compétitives
12/11/2025 La Guinée inaugure Simandou, le plus grand projet de minerai de fer au monde
11/11/2025 La BIDC appelle à une mobilisation accrue des capitaux verts au profit des économies africaines