BAD: 7,6 milliards $ mobilisés en faveur du FAD, le fonds dédié aux pays les plus pauvres du continent

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h10min

La BAD a obtenu le soutien des donateurs dans le cadre de la quinzième reconstitution du fonds FAD (fonds africain de développement), son guichet concessionnel destiné à financer les Etats les plus pauvres du continent. Les 32 Etats contributeurs se sont engagés à décaisser 7,6 milliards de dollars pour alimenter le FAD pour la période 2020-2022.

''Cette quinzième reconstitution du FAD (FAD-15), en hausse de 32% par rapport au cycle précédent, envoie un signal fort de confiance dans le Fonds'', s'est félicité la BAD.

Voir aussi - La BAD annonce 20 millions$ pour l'initiative " Desert to Power " dans les pays sahéliens

Selon l'institution panafricaine, le FAD-15 ''soutiendra les pays africains les plus vulnérables en s'attaquant aux causes profondes de la fragilité, en renforçant la résilience et en intégrant les questions transversales''. Les projets financés s'articuleront autour de deux piliers stratégiques à savoir d'une part ''les infrastructures durables visant à renforcer l'intégration régionale'' et d'autre part ''la gouvernance humaine et le développement des capacités institutionnelles pour une création d'emplois décents et une croissance inclusive''.

Le Sahel, une zone prioritaire

Le FAD qui bénéficie aux 37 pays les plus fragiles du continent mettra au cours de ces 3 prochaines années un accent particuliers sur le Sahel avec une hausse de 23% de ses interventions dans la zone. " Desert to Power " est l'un des projets majeurs visé dans le Sahel où la BAD projette bâtir la plus grande zone de production solaire au monde, avec des installations d'une capacité globale de 10 000 MW d'énergie solaire.

Voir aussi - La BAD annonce un financement de 267 millions $ au profit des pays du G5 Sahel

Ces neuf dernières années, '' les financements octroyés par la FAD ont permis d'améliorer l'accès à l'électricité pour 11 millions de personnes, de fournir des infrastructures et des intrants agricoles à 90 millions de personnes ainsi que de réhabiliter plus de 2 300 km de routes transfrontalières et d'améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement pour 35,8 millions de personnes" d'après la BAD.

Olivia Yao

Publié le 06/12/19 11:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False