Bénin : L’inflation s’élève à 0,5% en janvier

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h12min

Les prix des biens de consommation ont enregistré une légère augmentation de 0,5% en janvier au Bénin, en rythme annuel, contre 0,3% au mois précédent.

Cette progression est essentiellement imputable au renchérissement des prix dans le secteur des services, notamment le transport (+11%), les restaurants et hôtels (+1,6%), l'enseignement (+2,4%) et la communication (+1,5%), malgré une contraction des prix des produits alimentaires (-3,4%).

Toutefois, l'augmentation des prix est beaucoup plus marquée en variation mensuelle où l'inflation s'est établie à 1,3% en janvier contre -0,8% en décembre 2019 ; expliquée principalement par la hausse des prix des produits alimentaires (+3,9%).

De façon spécifique, les prix des " légumes frais en fruit " ont bondi de +33,1% en raison de la baisse de production locale de la tomate qui oblige le Bénin à s'approvisionner dans les pays voisins tels que le Burkina Faso et le Niger.

En outre, face à la pénurie de l'offre de citron et d'orange liée à la sécheresse, les prix des agrumes se sont accrus de +8%.

Les produits à base de tubercule et de plantain, tels que le manioc, ont également enregistré un renchérissement de leurs prix de 7%.

Quant au taux d'inflation conforme à la définition adoptée dans l'UEMOA, il est ressorti à -0,9% en janvier au Bénin, largement en-dessous du seuil communautaire de 3%.

Dr Ange Ponou

Publié le 20/02/20 09:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False