Bloomfield Investment confirme le AA+ de Total Côte d'Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h35min

Bloomfield Investment confirme pour la deuxième fois consécutive - à l'issue d'une nouvelle évaluation - les notes ''AA+'' de long terme et ''A1" de court terme de Total Côte d'Ivoire, en dépit du contexte actuel qui pèse lourdement sur le secteur pétrolier.

Ces notations qui sont associées à une perspective stable sont valables jusqu'au 31 octobre 2021.

Située un cran en dessous de la note maximale "AAA'', accordée par Bloomfield, le "AA+'' traduit l'excellente qualité de crédit et de liquidité de la filiale ivoirienne du géant français Total. Des attributs qui lui permettront d'honorer en temps opportun ses dettes vis à vis de ses créanciers.

Bloomfield Investment explique que la confirmation de la note de Total Côte d'Ivoire se justifie par des facteurs clés de performance de la société que sont notamment le maintien de sa position de leader sur le marché de la distribution de produits pétroliers et sa bonne flexibilité financière.

Toutefois, l'agence de notation relève par ailleurs que le ralentissement du rythme de la croissance du chiffre d'affaires, la régression significative de la trésorerie nette en 2019 et la baisse de certains indicateurs de performance pourraient être des facteurs de fragilité de la qualité de crédit de l'entreprise lors d'une prochaine évaluation.

Dans le contexte difficile de la crise de la Covid-19, Total Côte d'Ivoire a vu son résultat net s'établit à 5,6 milliards FCFA, en repli de 25,3%, un évolution qui traduit l'impact qu'a eu la pandémie sur les activités de l'entreprise.

Olivia Yao

Publié le 24/01/21 21:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False