Burkina Faso : Les péages routiers ont rapporté près de 8 milliards FCFA à l’Etat en 2019

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h11min

Au Burkina Faso, les recettes issues des 37 postes à péages routiers ont rapporté plus de 7,65 milliards FCFA, soit 11,7 millions d'euros, à l'Etat en 2019, a révélé ce 29 septembre, Franck Tapsoba, président du Conseil d'administration du Fonds spécial routier du Burkina (FSR), une institution chargée de la gestion des péages nationaux.

Comparativement à 2018, ces recettes enregistrent une hausse notable de 15,42%. Malgré ce dynamisme, le gouvernement estime que le potentiel en termes de mobilisation des recettes reste  encore peu exploité au vu du réseau de péages routiers du pays.

Dans ce contexte, et en vue de renforcer la mobilisation des recettes, les autorités burkinabés ont procédé au lancement des travaux de construction de trois postes de péage routiers modernes répondant aux normes internationales à Kotédougou, dans les zones de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. 

D'un coût global de 14,9 milliards FCFA, soit 22,71 millions d'euros, ces projets, en plus d'améliorer la mobilisation des recettes,  permettront de réduire le temps d'attente des usagers et de renforcer la sécurité routière à travers la mise en place d'un système de vidéosurveillance de dernière génération.

Financé par le FSR, ces projets seront confiés à l'Agence des travaux d'infrastructure du Burkina (AGETIB) pour un délai d'exécution de 20 mois.

Olivia Yao

Publié le 30/09/20 17:07

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
Abdoulaye oued


01/10/20 18:19
C'est super bien. J'ai travailler dans le transport routier et je sais comment les choses se passent dans nos péages. Seulement 2/5 des usagers des routes nationales prennent leurs tickets de péage en bonne et du forme. Ce qui ce qui fait la loi sur ces routes, c'est la corruption, bien évidemment avec les agents des dites péages. C'est une très bonne et belle projet qui nous permettra de mobiliser trois fois plus la recette traditionnelle.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False