Cacao : La Côte d’Ivoire et le Ghana envisagent de plafonner leur production pour éviter une crise de surproduction

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h16min

La Côte d'Ivoire et la Ghana, qui génèrent plus de 60% de la l'offre mondiale de fèves de cacao, envisagent de plafonner leur production pour éviter une surabondance sur les marchés internationaux qui pourrait déboucher sur une chute drastique des cours, apprend Reuters.

Cette restriction devrait apporter une réponse aux acteurs de la filière qui s'inquiétaient du risque de forte hausse de la production avec la mise en œuvre de l'accord sur le nouveau mécanisme de prix qui intègre le principe d'une amélioration du niveau de revenu des paysans.

Voir aussi- Cacao : Le prix minimum de 2 600 dollars remis en cause ?

Ainsi, la stratégie de plafonner le volume de production vise à contrecarrer l'effet de cette surproduction et à soutenir les prix mondiaux.

Même si le quota de production n'a pas été mentionné, le niveau de production à plafonner serait en discussion dans les deux pays. La Côte d'Ivoire dans son cas avait déjà affiché sa volonté de maintenir sa production à une limite de 2 millions de tonnes par campagne.

Voir aussi- Cacao : Cemoi, Barry Callebaut, Cargill, … ont effectué des achats sur la base du nouvel accord conclu à Abidjan

Notons que plusieurs sources ont affirmé que les grandes multinationales de la filière cacao comme Cémoi et Cargill ont entamés les premiers achats sur la base du nouveau mécanisme de prix pour le compte de la campagne 2020/2021.

Olivia Yao

Publié le 18/09/19 19:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False