Cameroun : 62 milliards FCFA de la Banque mondiale pour soutenir la relance économique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h43min

La Banque mondiale a approuvé, le 19 décembre dernier, un financement de 100 millions de dollars, soit 61,7 milliards FCFA, en faveur du Cameroun pour soutenir la relance économique et "renforcer la résilience du pays au changement climatique".

"L'économie camerounaise est confrontée à des vents contraires dus à des pressions budgétaires croissantes et au durcissement des conditions de financement extérieur. Le soutien apporté aidera le pays à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour améliorer la gouvernance, la gestion des ressources publiques et l'environnement des affaires, ainsi que le développement du capital humain", souligne Abdoulaye Seck, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.

Sous l'hypothèse d'une atténuation des effets de la crise ukrainienne, les autorités camerounaises tablent sur une croissance de 4,6% de l'économie en 2023, soutenue par un rebond de la production locale. Le pays a également engagé un train de réformes structurelles à moyen terme sur la base desquelles il ambitionne accéder au statut d'économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2035.

Les fonds alloués par la Banque mondiale permettront d'améliorer la gouvernance des entreprises d'État, accroître la mobilisation des recettes, et renforcer le capital humain ainsi que l'autonomie économique des femmes.

Au plan social, une partie de cette enveloppe sera utilisée pour favoriser un accès équitable à l'éducation dans l'ensemble du pays en particulier au profit des femmes, renforcer le système de protection sociale, assurer la préservation du patrimoine routier à renforcer la gestion des ressources en eau.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 22/12/22 17:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False