Cameroun : 96 milliards FCFA pour renforcer la protection sociale des plus vulnérables

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h16min

La Banque mondiale à travers l'Association internationale de développement (IDA) a accordé un financement de 160 millions de dollars, soit 95,5 milliards FCFA, au Cameroun pour soutenir le projet de filets sociaux. Il s'agit de faire des transferts monétaires (mensuellement, trimestriellement, etc.) aux populations les plus vulnérables, en vue de les sortir du cercle de la pauvreté.

Ces ressources sont principalement destinées à étendre et moderniser le système de protection sociale en renforçant les moyens de subsistance au bénéfice de plus de 217 500 personnes vulnérables. Il s'agit plus spécifiquement des ménages pauvres, des jeunes de 18 à 35 ans vivant en milieu urbain, des personnes déplacées à l'intérieur du pays du faite de la crise dans la partie Nord et représentants une part importante des bénéficiaires.

De façon concrète, l'enveloppe va financer la création d'emplois, la mise en place d'un registre social et d'un système de paiement numérique qui améliore la capacité des pouvoirs publics à verser des prestations sociales en toute sécurité et diligemment.

Cet appui de la Banque mondiale devra permettre des retombées positives en termes notamment de réduction de la pauvreté et des inégalités.

Soulignons que l'IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 76 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Depuis sa création, elle a soutenu des activités de développement dans 113 pays. Le volume annuel de ses engagements s'est élevé en moyenne à 21 milliards de dollars (12,5 milliards FCFA) au cours des trois dernières années, dont environ 61 % destinés au continent africain.

Narcisse Angan

Publié le 11/03/22 17:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False