CEMAC : Le Cameroun en quête de 50 milliards FCFA sur le marché régional

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h32min

L'Etat camerounais est reparti, le 16 juin dernier, sur le marché des titres publics de la BEAC (Banque des États de l'Afrique centrale) pour mobiliser 50 milliards FCFA à travers une émission d'obligations du trésor assimilables (OTA).

Adossées à un coupon de 6%, ces obligations sont assorties d'une maturité de 6 ans. L'opération a eu lieu auprès de 21 banques et établissements financiers agréés auprès du ministère des Finances camerounais comme " spécialistes en valeurs du trésor " (SVT).

Cette opération s'inscrit dans le cadre des 100 milliards FCFA que prévoit lever le Trésor camerounais au cours du 2e trimestre 2021. La collecte de ces ressources, qui vont s'ajouter aux 125 milliards de FCFA levés au premier trimestre 2021, vise à financer des projets d'investissements à travers le pays.

Notons que la prochaine émission d'OTA devrait se tenir le 30 juin. Par ailleurs, l'Etat camerounais depuis quelques années mène une politique de l'endettement à "moindre coût ". Ce qui l'amène à recourir au marché des titres publics de la BEAC pour ses levées de fonds à en croire une communication du Trésor camerounais.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 18/06/21 09:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False