CEMAC : Un don de 1 million dollars de la BAD pour développer le système financier

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h47min

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé le 28 mai dernier un don de 994 638 dollars, soit 535,23 millions FCFA à la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC), pour le renforcement du marché financier unifié de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) regroupant 6 pays membres.

L'enveloppe permettra de soutenir la mise en œuvre de réformes visant à dynamiser le marché monétaire et financier de la CEMAC notamment en vue de stimuler les introductions en bourse des entreprises ainsi qu'en renforçant les capacités des institutions et acteurs du secteur.

De manière spécifique, " le projet permettra de soutenir les compagnies d'assurance à travers la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA) en favorisant la collecte de données du marché des assurances ainsi que la mise en conformité du cadre règlementaire aux standards internationaux ", explique la BAD.

Notons que le marché monétaire de la CEMAC, tout comme la BVMAC (Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale) au détriment de sa consœur la BRVM de l'UEMOA, sont des institutions dont la mise œuvre date de quelques années.

Le marché monétaire de la CEMAC a été lancé en novembre 2011 par la BEAC mais c'est en février 2017 que tous les membres ont fait leur entrée. La BVMAC, elle, est née de la fusion de la Bourse des valeurs mobilières du Gabon et de la Douala Stocks Exchange (DSX) du Cameroun en juillet 2019. A ce jour, seulement quatre sociétés y sont cotées.

Voir aussi - La BAD accorde un don de 640 millions FCFA à la BVMAC, la nouvelle place boursière de la zone CEMAC

Olivia Yao

Publié le 01/06/21 10:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False