Classement des banques à capitaux locaux dans la zone UEMOA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 49h5min

 

En 2020, le paysage bancaire de l'UEMOA comptait 32 banques à capitaux locaux (au sens de l'actionnariat) sur 128 (succursales inclus) exerçant dans la zone, soit le quart du secteur en termes de représentativité. Sur ces 32 institutions locales, seulement 12 sont détenues par des privés, principalement par deux groupes bancaires locaux à savoir Coris Bank Internationale du Burkinabé Idrissa NASSA et NSIA Banque de l'Ivoirien Jean Kacou DIAGOU.

Minoritaire au sein du secteur bancaire de l'union, dans cet article, nous nous attèlerons à mettre en exergue le poids des banques à capitaux locaux au sens de l'actionnariat (UEMOA) dans cet environnement et un classement qui tiendra compte du total bilan, du total dépôt et du total crédit sur l'exercice 2020.

Répartition des banques de l'union selon le détenteur du capital

A fin décembre 2020, le total bilan de l'ensemble des banques de l'union est ressorti à 47 081 milliards FCFA tandis que celui des banques à capitaux locaux s'établissait à 11 838 milliards FCFA soit 25,14% du montant total.

Au niveau des dépôts et des crédits, les proportions sont quasiment les mêmes. Il se trouve néanmoins, en regardant le taux de transformation (crédit/dépôt), une disparité entre les banques détenues par des acteurs locaux (UEMOA) par rapport à celles détenues par les capitaux extérieurs. En effet, le ratio de transformation avoisine les 81% pour les banques premières contre 74% pour les secondes. Une différence qui dénote du fort soutien apporté par les banques locales à l'économie régionale.

Comparaison banques extérieurs Vs banques locales

S'agissant des banques à capitaux locaux, ce sont celles détenues par les acteurs privés qui se démarquent le mieux. En effet, bien que représentant environ 40% de ces institutions, celles-ci ont un total bilan supérieur à celles contrôlées par les Etats.

Comparaison banques publiques Vs banques privées locales

Pris individuellement, certaines banques locales de l'union, représentant un total bilan de plus de 900 milliards FCFA, des dépôts de plus de 600 milliards FCFA et d'un niveau de crédit de plus de 450 milliards FCFA,   parviennent à tirer leur épingle du jeu malgré la forte présence de filiales de grands groupes bancaires étrangers. Concernant les banques privées, il s'agit principalement de Coris Bank International Burkina Faso qui est la meilleure banque locale de l'espace au regard du total bilan (1 522 milliards FCFA) et des dépôts (974 milliards FCFA). Il est suivi dans ce classement par NSIA Banque CI qui s'arroge le titre de la meilleure banque locale en termes de niveau de crédit avec 903 milliards FCFA et deuxième selon le total Bilan ainsi qu'au niveau des dépôts.

Au niveau des banques publiques, celles qui se démarquent le plus sont la Banque Malienne de Solidarité et la Banque Nationale d'Investissement (Côte d'Ivoire) qui enregistrent respectivement un total bilan de 1 005 milliards FCFA et 990 milliards FCFA.

Retrouvons ci-dessous le classement de l'ensemble des 32 banques locales de l'union (au sens de l'actionnariat) et leur rang selon le critère du total bilan, des crédits et des dépôts sur l'ensemble des 128 banques qui ont exercé dans l'UEMOA en 2020.

Retrouvez le classement total dans le dernier numéro de notre magazine Sika Finance : La Banque à l'Africaine.

 

Christopher KOUAKOU, Analyste financier

La Rédaction

Publié le 10/05/22 08:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ULxbEHuxKBIXDeh3E3o7Bg-vmP4TY3fZCNJObIzlcTQ False