Côte d’Ivoire : ‘’2023, l’année de la jeunesse’’ pour Alassane OUATTARA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h15min

La jeunesse sera la priorité numéro un de l'action du gouvernement ivoirien au cours de cette nouvelle année. Ainsi en a décidé le chef de l'Etat Alassane OUATTARA dans son discours du Nouvel an ce 31 décembre.

"(…) j'ai décidé de faire de 2023, l'année de la jeunesse", a solennellement annoncé le chef de l'exécutif ivoirien qui a fait part de sa volonté d'apporter des réponses plus concrètes à la question de l'employabilité dans un pays où les jeunes représentent la majorité écrasante de la population. Selon le dernier recensement général de 2021, en effet, 75,6% de la population ivoirienne a moins de 35 ans.

Le président ivoirien entend adresser la question à travers deux axes : la formation professionnelle et l'entrepreneuriat. Ainsi, il est prévu d'un côté "le renforcement et l'expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter" et "l'amélioration de l'employabilité" du "système de formation professionnelle et universitaire".

En outre, de l'autre côté, l'entrepreneuriat sera fortement soutenu avec "le renforcement de l'encadrement et du financement direct des projets jeunes, une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l'Etat et la mise en place d'un incubateur pour l'innovation et l'entrepreneuriat (…) et accélérer le développement des startups". Aussi, l'appui institutionnel et technique aux PME sera-t-il renforcé avec une "dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME".

Dans la même veine, une annonce majeure a été faite : le gouvernement a été chargé de travailler à ramener les délais de paiement des factures des PME "à moins de 30 jours", une mesure qui va également bénéficier aux sociétés d'Etat et autres entités publiques.

2023 va donc marquer une nouvelle déclinaison de la ‘'Côte d'Ivoire Solidaire'', le programme quinquennal 2020-2025 initié les autorités visant répondre aux attentes sociales des populations. Un programme qui tire parti de la belle dynamique économie amorcée depuis 2012 et qui devrait se consolider sur les années à venir avec une croissance moyenne projetée à  "environ 7% par an sur la période 2023-2025".

Jean Mermoz Konandi

Publié le 01/01/23 03:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False