Côte d’Ivoire : Classement des sociétés d’assurances au 1er trimestre 2022

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ouvre dans 4h49min

Le marché ivoirien de l'assurance continue sur sa lancée après une année 2021 de belle facture (hausse de 21% du chiffre d'affaires). Les 3 premiers mois de l'année 2022 ont vu le secteur afficher une croissance des revenues à 170,87 milliards FCFA Vs 143 milliards FCFA en mars 2021 soit une progression de 19,5%.

Cette belle dynamique a été tirée par le secteur de l'assurance Non-vie dont le chiffre d'affaires ressort en hausse de 26,6% à 119,79 milliards FCFA sur le 1er trimestre 2022 comparativement à celui de 94,62 milliards FCFA à la même période l'année dernière.

Le secteur de l'assurance non-vie ivoirien, composé de 20 acteurs est le plus dynamique de la zone CIMA. Dans un marché en plein boom et en forte croissance quelques acteurs se démarquent.

Nsia Assurances passe à la vitesse supérieure

NSIA Assurance, détenus par l'homme d'affaire ivoirien, Jean Kacou Diagou, a nettement contribué à la bonne performance du secteur des assurances grâce à une envolée de 233% à 11,34 milliards FCFA de son chiffre d'affaires. La compagnie réalise ainsi la plus forte progression du segment et parvient à distancer son principal challenger qu'est Axa.

Voir aussi - Assurance : NSIA finalise le rachat de 4 filiales de Sanlam

GNA Assurances l'étoile filante

Depuis l'arrivée de son nouveau manager en mi-juin 2019, Romuald Kouassi, la compagnie d'assurance GNA réalise des bons prodigieux et parvient en moins de 3 ans à intégrer le club select des 10 plus grandes compagnies d'assurances ivoiriennes contre un rang de 17ème en fin 2019. Avec une hausse de 21% de son chiffre d'affaires à 7,53 milliards FCFA ce 1er trimestre, GNA talonne le top 5 et se classe au 6ème rang. Toute la difficulté pour cette compagnie consiste à se hisser comme un géant de ce secteur qui est de plus en plus concurrentiel, notamment à évincer SUNU Assurances qui un acteur historique.

Voir aussi - Interview/ Romuald KOUASSI, directeur général de GNA Assurances

Comar consolide sa position

La filiale ivoirienne de Comar Tunisie, créée en 2017, maintient quant à elle sa position dans le top 10 du très concurrentiel marché ivoirien de l'assurance. La compagnie réalise une croissance de 28% et voit son chiffre d'affaires passer de 3,8 milliards FCFA à 4,9 milliards FCFA ce 1er trimestre. Il est à noter que Comar possède déjà 4,10% de part de marché en seulement 5 ans d'existence.

Un trio de tête toujours au contrôle

Au niveau du volume d'affaires, la hiérarchie reste maintenue, le trio Sanlam-Allianz-NSIA est toujours au top des plus importants chiffre d'affaires avec plus 46% de part de marché du segment Non-vie. Sanlam, reste le leader incontesté de la catégorie avec 23,77% de part de marché et est suivi de Allianz et de NSIA.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Classement 2021 des sociétés d'assurances

SUNU toujours sur le trône du segment vie

Le chiffre d'affaires du segment vie a également continué à progresser avec un bond de 6% à 51,08 milliards FCFA en glissement annuel.

Le changement majeur est réalisé par Allianz vie qui s'octroie le second rang à la place de NSIA vie qui occupe désormais la troisième position.

SUNU vie continue ainsi de trôner à la tête de ce segment avec 27,7% de part de marché.

Le trio SUNU vie, Allianz vie et NSIA vie réalise ainsi environ 63% de part de marché de l'ensemble du segment vie.

 

 

Sékou KARAMOKO

Ahmed Diallo

Publié le 28/06/22 08:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False