Côte d’Ivoire : La Bourse des matières premières démarre en mars

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h34min

Lancée sur les rails depuis plus de deux ans maintenant, la Bourse des matières premières agricoles (BMPA) de la Côte d'Ivoire devrait finalement ouvrir ses portes à la fin du mois de mars 2021.

L'information est révélée le 23 février dernier par Reuters qui cite le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) en ces termes : "La nouvelle bourse des produits agricoles de Côte d'Ivoire commencera ses opérations à la fin du mois prochain par l'inscription à la cote des noix de cajou brutes, des noix de cola et du maïs".

Bien que le pays possède une variété de produits agricoles, c'est seulement avec ces 3 spéculations que la BMPA effectuera le démarrage effectif de ses activités. Les produits comme l'huile de palme et le caoutchouc naturel sont en revanche annoncés à terme à la cote de cette bourse.

Pour faciliter le fonctionnement de la BMPA, le gouvernement ivoirien a mis en place une Autorité de régulation dont la principale mission est de construire un système de stockage intelligent pour les produits agricoles. Elle est notamment en charge de la construction de 108 entrepôts dans les régions de production de l'anacarde.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : La Bourse des matières premières agricoles est opérationnelle

L'intérêt pour l'Etat ivoirien de l'institution d'une bourse des matières premières agricoles est d'assurer une grande transparence des prix grâce "au prix de référence que fournira la BMPA", ce qui favorisera in fine une juste rémunération des planteurs.

Rappelons que la BMPA se trouvera dans l'enceinte de la Bourse régionale des valeurs mobilières.

Dr Ange Ponou

Publié le 25/02/21 10:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False