Côte d’Ivoire : La Caisse de Dépôt et Consignations entame ses premières opérations

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h1min

 Fofana Lassina, directeur général de la CDC-CI

Opérationnelle depuis février dernier, la Caisse de dépôt et consignations de Côte d'Ivoire (CDC-CI) a entamé ses activités de collecte de dépôt suivi de ses premiers placements non risqués en novembre, a indiqué ce 11 décembre le gouvernement. Des opérations qui viennent acter le démarrage effectif de l'institution financière qui va se consacrer aux investissements de long terme dans le secteur des infrastructures, mais également au profit des PME.

L'objectif visé est bien de pallier aux insuffisances du secteur bancaire local. Dans un rapport publié en août dernier, la BCEAO relevait qu'en 2018 dans la zone UEMOA, près de 70% des nouveaux crédits accordés avaient une maturité d'un an et que l'essentiel des prêts octroyés (63%) étaient des crédits de trésorerie.

Voir aussi - UEMOA : 70% des crédits bancaires ont une maturité de moins de 12 mois

Selon le gouvernement ivoirien, la CDC-CI devrait aussitôt enchaîner avec ses premiers investissements. " A très court terme ", l'institution devrait ainsi "constituer un portefeuille de projets d'intérêt général à réaliser comme co-investisseur, en liaison avec des partenaires locaux et internationaux".

Voir aussi - Bénin : La Caisse des Dépôts et Consignations bientôt opérationnelle

La CDC-CI projette, sur la base de ses études, mobiliser au minimum 812 milliards FCFA d'ici 2026 en vue d'accompagner le développement du pays. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 12/12/19 09:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False