Côte d’Ivoire : La centrale à charbon de San Pedro, un projet mort-né ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h19min

Annoncée en grande pompe depuis 2016, la construction des premières centrales électriques à charbon de Côte d'Ivoire sera en fin de compte un projet mort-né.

Selon le média français Le Monde, ‘'l'information a été communiqué le 18 novembre derniers lors des débats parlementaires autour du prochain budget (2022). Interpellé sur le projet de San Pedro, le ministre de l'Environnement Jean-Luc Assi avait alors indiqué que le gouvernement renonçait à la construction de cette centrale''.

En attendant la confirmation officielle du gouvernement dont les représentants s'y sont engagés lors de la Cop 26, la société civile ivoirienne qui s'est mobilisée contre les centrales à charbon se veut prudente.

En mai dernier, les ONG JVE et 350Africa.org, dans une lettre ouverte adressée au président Alassane Ouattara, plaidaient pour ‘'le retrait du projet de centrales à charbon de San-Pedro dans le cadre du respect de l'article 27 de la Constitution qui garantit le droit à un environnement sain pour tous et toutes dans tout le pays et d'autres engagements nationaux visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion d'une croissance verte''.

Selon le document d'origine présenté par le gouvernement ivoirien en 2016, le projet porte sur deux centrales prévues pour tenir sur ‘'125 hectares'' avec une capacité installée de 700 MW chacune pour un coût d'investissement global estimé  à 847 milliards FCFA.  Le sous-sol ivoirien ne regorgeant pas de charbon, cette ressource devait être importée des mines de la Colombie, de la Russie, de l'Afrique du Sud et de l'Australie.

Confié à l'une des filiales du groupe Snedai de l'homme politique et homme d'affaires ivoirien Adama Bictogo, ce projet dès son annonce n'a pas rencontré l'assentiment des écologistes et des populations de San Pedro qui craignaient des conséquences sur leur environnement.

Le charbon est réputé pour être particulièrement polluant plus que d'autres énergies fossiles car rejetant de grosse quantité de CO2 dans l'atmosphère. Ce qui en fait l'un des responsables majeurs du réchauffement climatique.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : 117 milliards FCFA pour la plus grande centrale à biomasse d'Afrique de l'Ouest

Pour rappel, au Sénégal, la société civile est vent debout contre la centrale à charbon de Bargny.  

Par ailleurs, l'Afrique du Sud, plus grand producteur de charbon du continent dépendant à 90 % de ce combustible pour la production électrique, envisage réduire progressivement la part du charbon de ses ressources énergétiques. D'ailleurs la compagnie d'électricité sud-africaine Eskom prévoit de fermer environ 30 % de ses centrales à charbon au cours des dix prochaines années.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 03/12/21 14:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False