Côte d’Ivoire : Les sociétés publiques ont rapporté 58 milliards FCFA de bénéfice en 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h23min

                 Moussa Sanogo, ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l'Etat

En Côte d'Ivoire, les entreprises d'Etat ont rapporté un bénéfice de 58 milliards FCFA au terme de l'année 2021, contre 56 milliards FCFA en 2020, soit une légère hausse de 3,57%. Les dividendes perçus par le gouvernement ont doublé en 4 ans passant de 17 milliards FCFA à 33 milliards FCFA, entre 2017 et 2021.

Ces résultats ont été dévoilés ce 16 mars lors d'une rencontre entre Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat avec les présidents de conseil d'administration (Pca) et les directeurs généraux (Dg) des entreprises publiques.

Cette réunion d'échanges a permis de passer en revue les performances des entreprises publiques et les actions mises en œuvre au cours de 2021 ainsi que de dégager des perspectives au titre de 2022.

Les responsables des entreprises d'Etat ont été exhorté à " l'optimisation des performances opérationnelles qui, pour certaines entreprises reste quelques fois en dessous des standards sectoriels ".

En outre, avec les récentes malversations révélées dans la gestion de certaines entreprises publiques, il leur a été signifié la prise en compte des recommandations issues des audits diligentés.

De plus, ils doivent veiller au renforcement des dispositifs de contrôle interne pour le respect des règles et principes de bonne gouvernance. Il y aura également un suivi rapproché de certaines entreprises publiques notamment dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture, des banques, des médias, des transports, etc. 

Narcisse Angan

Publié le 17/03/22 14:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False