Côte d’Ivoire : L’IFC s’associe à Leadway Vie pour élargir l’accès des femmes aux produits d’assurance vie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h47min

Le taux de pénétration de l'assurance vie reste faible en Afrique subsaharienne, inférieur à 5% (hors Afrique du Sud) et il l'est plus encore quand on s'intéresse au genre. En Côte d'Ivoire, selon l'IFC, moins de 2% des femmes ont actuellement accès à un produit d'assurance.

Afin de faire évoluer la donne, l'institution membre du groupe de la Banque mondiale a signé un partenariat avec la compagnie d'assurance Leadway Vie Côte d'Ivoire. L'objectif visé est d'élaborer une stratégie et développer des produits d'assurance adaptés aux femmes ivoiriennes et de créer dans le même temps des emplois de courtières en assurance.

" L'appui d'IFC permettra par ailleurs à Leadway Vie de recruter plus de femmes dans son équipe commerciale et ainsi d'être plus présente sur le segment féminin du marché de l'assurance en Côte d'Ivoire " souligne l'institution.

Selon les données de l'OIT (organisation internationale du travail), 20% des ménages dans le pays  sont dirigées par des femmes qui sont plus vulnérables aux chocs socio-économiques. Une couverture d'assurance devrait donc largement contribuer à leur résilience pour elles et leurs familles.

Pour Olivier Buyoya, représentant de l'IFC en Côte d'Ivoire, l'initiative aura " des répercussions positives sur la manière dont elles (les femmes, ndlr) travaillent et protègent leurs actifs, en contribuant à stabiliser leurs revenus et, en fin de compte, en créant des conditions propices à la réduction de la pauvreté ".

Dans le rapport ‘' She for Shield: Insure Women to Better Protect All'', l'institution relevait que d'ici 2030, les femmes représenteront un marché potentiel de 1 700 milliards de dollars à l'échelle mondiale dans le secteur des assurances dont plus de la moitié devrait provenir des pays émergents dont la Côte d'Ivoire.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 27/01/21 09:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False