Côte d’Ivoire : Reprise de l’activité commerciale au 1er trimestre 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h24min

En Côte d'Ivoire, l'activité des entreprises commerciales a connu une orientation favorable durant le premier trimestre 2021. Cette évolution est marquée par la hausse de +4,7% de l'indice du chiffre d'affaires (ICA) du secteur du commerce à fin mars 2021, en glissement annuel, après le repli de 1,9% le trimestre précédent, d'après les chiffres officiels de l'Institut national de la statistique.

Cette reprise de l'activité commerciale portée par le dynamisme du commerce de gros et activités des intermédiaires (+10,5%) ainsi que celui du commerce de détail (+3,1%), en dépit de l'effondrement de 12% du chiffre d'affaires du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles.

De façon détaillée, la bonne tenue de la division "commerce de gros et activités des intermédiaires" a été essentiellement drivée par la forte augmentation des ventes au niveau du commerce de gros de machines, d'équipements et fournitures (+35,1%) et du commerce de gros de produits agricoles bruts, d'animaux vivants, produits alimentaires, boissons et tabac (+24%).

Concernant la légère hausse du chiffre d'affaires du commerce de détail, elle résulte exclusivement des ventes en détails dans les magasins spécialisés (+9,9%).

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Repli inédit de près 15% de l'activité commerciale en 2020

En revanche, la contre-performance du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles pourrait s'expliquer par les perturbations au niveau de l'importation (contraintes logistiques liées à la Covid-19) des pièces détachées dont le commerce enregistre une contraction de 23,9%, impactant négativement les services d'entretiens et de réparation de véhicules (-18%), précise l'institution.

Dr Ange Ponou

Publié le 02/06/21 08:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False