Côte d’Ivoire : Une usine de transformation annuelle de 3 840 tonnes de mangue inaugurée

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h18min

La filière mangue en Côte d'Ivoire franchit un nouveau cap. En effet, une nouvelle unité de transformation de la mangue construite sur une superficie d'un hectare, vient d'ouvrir à Sinématiali (dans le Nord du pays), qui concentre environ 70% de la production nationale.

D'une valeur de 482 millions FCFA, avec une capacité annuelle de broyage de 3 840 tonnes de fruits, cette infrastructure moderne a été inaugurée ce 10 août, par le Premier ministre ivoirien Patrick ACHI.

Sa réalisation s'inscrit dans le cadre du projet gouvernemental dénommé USIFEM-CI, Usines de femmes de Côte d'Ivoire, lancé en 2020 pour une durée de 3 ans, en vue de l'installation des femmes et dont,11 unités de transformation ont été réalisées avec 9 déjà opérationnelles.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire mise sur la transformation de sa production agricole avec l'appui de la Banque mondiale

L'usine qui a une capacité de production annuelle de 2,3 millions de tonnes de jus et 576 tonnes de pulpe (purée), offre non seulement 126 postes de travail destinés aux femmes, mais aussi permettre à plus de 3 000 femmes issues des coopératives de voir leurs produits traités.  

Les autorités ivoiriennes ont toujours eu pour ambition de miser sur la transformation locale des produits agricoles, notamment la mangue, en vue d'y apporter une valeur ajoutée et améliorer par conséquent le revenu des producteurs avec un accent particulier sur celui des femmes rurales.

Ainsi, cette unité de transformation qui vient s'ajouter aux usines de conditionnement de mangue pour l'export du pays, va réduire de façon significative, les pertes post-récoltes estimées à près de 44%. La mangue présente un large éventail de possibilités de transformation, dont la mangue fraîche, la mangue séchée, la confiture, les chips, le jus, la pulpe, etc.

Soulignons que la Côte d'Ivoire qui est le 1er exportateur africain de mangue et le 3ème fournisseur du marché européen a une production annuelle estimée à 180 000 tonnes.

Narcisse Angan

Publié le 12/08/22 10:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False