Covid-19: Afreximbank et la BEI mobilisent 300 millions d’euros pour le secteur privé africain

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h13min

Afreximbank, la banque panafricaine d'import-export, et la BEI, la banque européenne d'investissement, mobilisent 300 millions d'euros, soit un peu moins de 198 milliards FCFA, dans le cadre d'un programme de soutien au secteur privé africain dans le contexte actuel de la crise de la Covid-19.

Ces ressources constituées d'une enveloppe de 200 millions d'euros, initialement destinée à financer des projet d'investissement, complétées par un nouveau fonds de 100 millions d'euros, sont orientées en partie vers les transactions commerciales " vitales " visant à l'approvisionnement en " fournitures et d'équipements médicaux essentiels pour ralentir la propagation du Covid-19 ".

Une autre partie de ces ressources, évaluée à 25% du montant global, va apporter des financements aux entreprises détenues ou dirigées par les femmes et à des projets verts tels que les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les mesures d'adaptation au changement climatique. Un dernier volet qui va permettre de soutenir la relance des économies du continent.

" Avec Afreximbank, ce nouveau financement permettra à la fois de débloquer les investissements médicaux et de garantir que les investissements dans l'action climatique pour réduire la consommation d'énergie et les émissions ne soient pas retardés " explique Ambroise Fayolle, le vice-président BEI.

Cet appui s'inscrit dans le cadre de l'initiative Team Europe de la BEI qui porte sur un financement de 6,7 milliards d'euros pour aider les pays les plus vulnérables et les plus exposés à répondre à la crise sanitaire et à atténuer les impacts sociaux et économiques.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/08/20 15:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False