Covid-19 : La Chine prévoit geler le remboursement de dette des pays africains

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h5min

La Chine prévoit emboîter le pas du Club de Paris en gelant les remboursements de dettes de certains pays africains au titre de l'année 2020.

Voir aussi - Le Club de Paris annonce la suspension du service de la dette du Mali

L'annonce a été faite par le président chinois, Xi Jinping, lors du sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre Covid-19 avec les dirigeants africains qui s'est déroulé ce 17 juin par vidéo-conférence dans les conditions actuelles de la crise du Covid-19.

Cette énième initiative des créanciers internationaux en faveur des pays africains devrait permettre à ces derniers de dégager des ressources suffisantes pour limiter les effets de la pandémie au niveau économique et social.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire bénéficie du gel du remboursement de ses dettes envers le Club de Paris

Ce sommet extraordinaire qui a eu pour point culminant le renforcement du partenariat Chine-Afrique et la lutte contre le Covid-19 a vu notamment la participation de plusieurs présidents africains dont Macky Sall du Sénégal et Muhammadu Buhari du Nigéria.

Soulignons par ailleurs que la Chine, premier partenaire commercial de l'Afrique, détient environ un tiers de la dette africaine, soit 145 milliards de dollars

Olivia Yao

Publié le 18/06/20 15:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False