Covid-19 : Les exportations de matières premières vers la Chine pourraient chuter de 33 milliards $ en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 42h21min

Selon une étude de la CNUCED (Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement) publiée ce 28 mai, les exportations mondiales de produits de base vers la Chine pourraient chuter de 15,5 milliards de dollars à 33,1 milliards de dollars en 2020, soit une baisse de près de 46% par rapport aux projections de croissance annuelle avant le début de la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Cette baisse brutale attendue des exportations mondiales de matières premières vers la Chine qui absorbe en général 1/5 des exportations mondiales de produits de base, est principalement liée à la chute spectaculaire de sa demande à cause de la pandémie de la Covid-19.

Une telle situation aura inéluctablement un impact dramatique sur les principaux exportateurs de matières premières, dont les pays en développement les plus pauvres de la planète qui devraient enregistrer une baisse de revenus oscillant entre 2,9 milliards de dollars et 7,9 milliards de dollars, représentant une perte de 9% de leur PIB.

La CNUCED souligne en outre qu'environ deux tiers des économies en développement dépendent des matières premières.

Toutefois, tous ces pays ne pourraient être logés à la même enseigne, car l'étude précise que les économies qui dépendent des exportations de produits primaires, tels que les produits énergétiques, les minerais et les céréales, auront plus d'inquiétudes à se faire.

Ainsi, selon Marco Fugazza, économiste de la CNUCED et auteur de l'étude, " alors que les grands exportateurs de gaz naturel vers la Chine, comme le Myanmar, pourraient voir leurs perspectives commerciales se détériorer en raison de la pandémie de coronavirus, d'autres pays comme la Guinée équatoriale pourraient enregistrer une augmentation exponentielle, par exemple, des exportations de bois ".

En clair, la demande chinoise de produits énergétiques, de minerais et de céréales devrait fortement se contracter, entraînant dans le détail un repli de 10% de ses importations de gaz naturel liquéfié et une baisse de 25% de ses importations de blé.

En revanche, selon la CNUCED, les importations chinoises de fer devraient encore augmenter mais la croissance pourrait chuter de deux tiers, passant d'une projection de croissance annuelle de 19% avant l'apparition du coronavirus à seulement 6%.

Quant aux importations chinoises de soja et de cuivre en provenance des pays en développement, l'on tablerait sur une augmentation de 34% et de 11% respectivement.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/06/20 18:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False