Covid-19 : Les organisations internationales favorables à un investissement supplémentaire de 50 milliards $

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 49h48min

Réunis ce 1er juin 2021, les dirigeants du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Organisation mondiale du commerce, ont marqué leur accord en faveur d'un investissement supplémentaire de 50 milliards dollars dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Cette nouvelle enveloppe, selon eux, est nécessaire pour accroître la capacité de fabrication, l'offre, les flux commerciaux et la livraison, ce qui accélérerait la distribution équitable des diagnostics, de l'oxygène, des traitements, des fournitures médicales et des vaccins à l'échelle de la planète, et en particulier dans les pays en développement.

Le choix de ce montant s'appuie sur une récente analyse du FMI selon laquelle un coût estimé de 50 milliards de dollars dans la fabrication de vaccins, mettra fin plus rapidement à la pandémie dans les pays en développement.

Leur constat sans équivoque part du fait qu'il n'y aura pas de reprise économique généralisée si l'on ne met pas fin à la crise sanitaire. L'accès aux vaccins étant la clé, ce financement additionnel de la part des gouvernements du monde devrait déboucher in fine une impulsion majeure à la croissance économique.

A cet effet, le FMI estime qu'en mettant un terme plus rapidement à la pandémie, cette injection supplémentaire de liquidité générera quelque 9 000 milliards de dollars en gains de production supplémentaires à l'échelle mondiale d'ici 2025.

Dr Ange Ponou

Publié le 02/06/21 18:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False