Covid-19/Afrique : Le secteur aérien devrait totaliser une perte de 110 millions de passagers en 2020 (IATA)

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h24min

Les nouvelles prévisions de l'Association du transport aérien international (IATA) sur l'évolution du trafic aérien en Afrique au terme de l'année 2020 sont plutôt pessimistes, alors que dans certaines régions du monde l'on observe une deuxième vague de la pandémie à Covid-19.

Selon les données de l'IATA dévoilées ce 21 octobre, le nombre de passagers à destination, en provenance et à l'intérieur de la région devrait atteindre environ 45 millions en 2020 contre 155 millions en 2019, soit une chute drastique de 244%.

Cette prévision pessimiste est le fait de la reprise lente du secteur aérien en lien avec l'ouverture progressive, mais modérée des frontières aériennes dans la région, et de la reprise limitée des voyageurs internationaux vers le continent, dans le contexte de la crise de la Covid-19.

Voir aussi - Covid-19 : Quelles conséquences sur le secteur aérien africain ?

 Un secteur aérien africain en souffrance

" Quatre compagnies aériennes à travers l'Afrique ont cessé leurs activités en raison de l'impact de la Covid-19 (…) et beaucoup d'autres sont en grave détresse financière ". Si aucune mesure de secours solide n'est mise en place pour limiter les dégâts de la crise de la Covid-19, l'industrie du transport aérien africain qui soutient environ 7,7 millions d'emplois sur le continent risque d'en pâtir, avait alerté l'IATA fin avril dernier lorsqu'elle donnait ses prévisions sur les pertes – 6 milliards dollars– que devraient enregistrer le secteur en 2020.

Voir aussi - Covid-19/Afrique : 40% des emplois menacés dans le secteur aérien en 2020, selon l'IATA

Pour venir en aide à ce secteur qui contribue à près de 2,6% au PIB du continent, " les gouvernements du Rwanda, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso ont promis un soutien financier direct total de 311 millions de dollars à leurs compagnies aériennes nationales. Un montant supplémentaire de 30 milliards dollars avait également été promis par certains gouvernements et institutions financiers internationaux tels que le BAD et le FMI " révèle l'IATA.

Une reprise attendue après 2023

En se basant sur les réservations de voyages aériens au quatrième trimestre qui sont encore à un niveau très faible, l'IATA ne prévoit une reprise du secteur à son niveau d'activité d'avant la crise sanitaire qu'après 2023. En 2021, le nombre de voyageurs à destination, en provenance et à l'intérieur de l'Afrique devrait atteindre 70 millions, en amélioration de 25 millions par rapport au niveau de 2020 mais plus bas que celui de 2019.

Olivia Yao

Publié le 22/10/20 12:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False