sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Croissance économique mondiale : La Banque mondiale abaisse ses prévisions à 2,6%

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 63h12min

La faiblesse des investissements conjuguée à une hausse des niveaux d'endettement dans les économies émergentes et en développement, le relèvement des barrières commerciales, un regain de difficultés financières et un ralentissement plus brutal qu'attendu dans plusieurs grandes économies, sont autant de menaces qui contrarient la dynamique de l'économie mondiale cette année, selon le tout dernier rapport de la Banque mondiale sur les Perspectives économiques mondiales, publié la semaine dernière.

En effet, la croissance économique mondiale devrait être moins soutenue que prévue en raison des facteurs évoqués ci-dessus et est maintenant attendue à 2,6% en 2019, soit une baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport aux perspectives de janvier 2019.

Voir aussi - Banque Mondiale : La croissance devrait atteindre 3,4% en Afrique Subsaharienne en 2019

Au regard de ce sombre contexte, la croissance devrait tout logiquement marquer le pas dans les principales régions du monde. Ainsi, aux Etats-Unis, le rythme de croissance devrait fléchir à 2,5 % en 2019. Pour les économies avancées de façon générale, celui-ci devrait ralentir à 1,7%, soit une contraction 0,3 point de pourcentage par rapport à janvier 2019.

La croissance économique devrait également retomber à 4% en 2019 dans les économies émergentes et en développement, soit un repli de 0,3 point de pourcentage par rapport à janvier 2019. Cette prévision constitue le niveau le plus bas depuis quatre ans de ce groupe de pays.

Ce rapport note en outre que l'année 2019, devrait enregistrer le plus faible niveau de croissance des échanges commerciaux depuis la crise financière de 2008.

Dr Ange Ponou

Publié le 11/06/19 10:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.