Energies vertes : 14 milliards de dollars investis dans les pays en développement

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 43h29min

Les flux de financements internationaux en direction des pays en développement pour promouvoir les énergies propres se sont établis à 14 milliards de dollars en 2018, contre 21,9 milliards de dollars un an plus tôt, soit un repli de 35%, selon un dernier rapport publié ce 7 juin 2021 par la Banque mondiale et l'Agence internationale de l'énergie (AIE), entre autres, et intitulé "Tracking SDG 7 : The Energy Progress Report".

Sur la période 2010-2018, le niveau des flux financiers publics destinés au financement des énergies renouvelables a toutefois triplé.

Cette tendance cache pourtant des disparités importantes, les engagements financiers ne ciblant que quelques pays, au détriment de bon nombre de ceux qui en aurait le plus besoin.

Pour preuve, entre 2010 et 2018, les 46 pays les moins avancés dans le monde n'ont reçu que 20% des flux financiers publics. En 2018, cela a représenté 2,8 milliards de dollars, comme en 2017, mais moins qu'en 2016 et 2015, selon les données de la Banque mondiale.

Voir aussi - Energies renouvelables : 3,8 milliards FCFA de la BAD pour la promotion des mini-réseaux en Afrique

Ces financements dans les énergies propres ou vertes sont censés favoriser l'atteinte de l'objectif de développement durable 7 (ODD 7) qui vise à "garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable".

L'un des indicateurs clefs pour évaluer cet objectif concerne le taux d'accès à l'électricité. Ainsi, le nombre de personnes privées d'accès à l'électricité dans le monde est passé de 1,2 milliard en 2010 à 759 millions en 2019.

En Afrique, le Nigéria la République démocratique du Congo et l'Éthiopie affichaient les plus importants déficits en matière d'accès à l'électricité ; l'Éthiopie ayant même remplacé l'Inde dans le Top 3 mondial.

Voir aussi - La BAD boucle avec succès une levée de 160 millions $ en faveur des énergies renouvelables en Afrique

En définitive, les flux financiers publics internationaux sont aujourd'hui plus que jamais cruciaux dans la mobilisation des niveaux d'investissement nécessaires pour l'atteinte de l'ODD 7, surtout au regard du contexte marqué par la crise sanitaire qui a considérablement accru la sensibilité des investisseurs aux risques.

Rappelons qu'une énergie propre ou verte est une source d'énergie dont l'exploitation ne produit que des quantités négligeables de polluants.

Dr Ange Ponou

Publié le 08/06/21 15:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False