Eurobond : Le Sénégal encaisse 508 milliards de FCFA à un taux de 5,375% sur 16 ans

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h43min

 

L'Etat du Sénégal signe triomphalement son retour sur les marchés financiers internationaux après trois années d'absence. Il a réussi, ce mercredi, a levé 775 millions d'euros, soit 508 milliards de FCFA, suite à une nouvelle émission d'eurobond. Plus de 200 investisseurs ont favorablement répondu à cette opération réalisée avec un taux d'intérêt fixe de 5,375 % et adossée à une maturité finale de 16 ans.

Selon les services du ministère sénégalais des Finances et du Budget, cette émission obligataire a connu un " succès " en terme de niveau de mobilisation des investisseurs internationaux, avec un taux de sursouscription égal à près de six fois le montant recherché par le Sénégal. A la fin des opérations de roadshow, le Sénégal s'est limité à ses besoins de financements arrêtés en rapport avec ses partenaires.

Analysant la réussite de cette émission sur les marchés des eurobond, le ministère des Finances et du Budget estime que l'attraction pour les titres du Sénégal, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, traduit une grande confiance du marché financier international aux politiques publiques menées par les autorités étatiques.

S'agissant de l'utilisation des fonds mobilisés, une partie sera consacrée au rachat, à hauteur de 70%, de l'eurobond qui a été émis en 2014 et devrait arriver à échéance en 2024. Le reste des ressources est destiné au financement de la participation du Sénégal dans le développement des projets pétroliers et gaziers.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 03/06/21 07:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False