Gazoduc Nigéria-Maroc : Cinq nouveaux pays ouest africains s’engagent dans le projet

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 60h19min

 

Dans le cadre de la concrétisation de l'important projet de gazoduc Nigéria-Maroc long de 5 600 km, cinq pays d'Afrique de l'Ouest ont signé ce 5 décembre à Rabat un protocole d'accord avec la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) et l'Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc (ONHYM). 

Il s'agit des compagnies pétrolières publiques de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone, qui, à travers un mémorandum d'entente (MoU), ont acté ce projet qui, une fois achevé, va fournir environ 3 milliards de pieds cubes de gaz par jour. 

"Le gaz naturel doit jouer un rôle crucial, en tant que combustible de transition, sur la voie qui nous mène à une production carbone nette zéro. Le projet soutiendra la mise en place d'une capacité énergétique de base (…) pour permettre l'intégration des énergies renouvelables à grande échelle et la résolution de notre déficit en combustible de cuisson propre sous la forme de gaz de pétrole liquéfié (GPL)", s'est réjoui Mele Kyari, directeur général de la NNPC. 

A noter que ces accords avec ces cinq pays interviennent après ceux signés avec la Mauritanie et le Sénégal le 15 octobre dernier, dans le sillage de l'accord signé avec la CEDEAO le 15 septembre. 

Pour rappel, le gazoduc doit longer et alimenter 13 pays de la côte atlantique ouest africain, allant du Nigéria au Maroc, et sera à terme connecté à l'Europe. Il est également prévu que le projet alimente également des pays de l'hinterland comme le Burkina, le Mali et le Niger.

 

Olivia Yao

Publié le 06/12/22 12:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False