Ghana : 2,6 milliards $ pour construire le métro aérien d’Accra

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h1min

Le gouvernement ghanéen a signé ce 11 novembre un accord portant sur le projet de train urbain aérien d'Accra d'un investissement de 2,6 milliards $.

Le projet, porté par la firme sud-africaine AI SkyTrain Consortium Holdings, est présenté comme l'une des plus importantes infrastructures de développement en Afrique. Cette signature est relative à l'accord de concession par lequel le consortium s'engage à prendre en charge l'ensemble du projet

" Il s'agit d'un projet purement privé, le gouvernement du Ghana ne va apporter aucune garantie " s'est félicité le président Akufo-Addo.

" Nous, à la Banque africaine de développement, sommes enthousiasmés par ce projet... nous sommes ravis, c'est un grand jour pour le Ghana, c'est un grand jour pour la BAD, et cela apportera des moments heureux au Ghana ", s'est en outre réjouit Akinwumi Adesina, le président de la BAD, présent à la cérémonie.

Pour Joe Ghartey, le ministre ghanéen du développement des chemins de fer, l'accord ouvre la voie au processus de mobilisation des fonds avant le début des travaux.

Hubert Danso, directeur d'AI SkyTrain Consortium Holdings, a souligné que des études de faisabilité plus détaillées seront engagées en vue d'obtenir la clôture financière effective du projet dans un délai d'un an, ultime étape qui sera suivie du lancement des travaux

Le projet SkyTrain vise à améliorer le système de transport public d'Accra grâce à un système de tramway surélevé qui va assurer un transport à faible coût aux populations.

Notons que l'accord a été signé en marge du Forum pour l'investissement en Afrique (FIA) qui se tient actuellement à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 12/11/19 09:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False