Ghana : La Banque centrale décaisse près d’un milliard $ pour acheter des ''Bons Covid''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h7min

Au Ghana, la Banque centrale (BoG, Bank of Ghana), a décaissé une enveloppe de 5,5 milliards de cédis, soit environ 967 millions de dollars (environ 571 milliards FCFA) pour acheter des Bons covid au gouvernement afin de soutenir le plan de relance de l'économie.

Il s'agit d'un fonds d'urgence débloqué conformément à la législation qui prévoit " d'augmenter la limite d'achat de titres publics par la Banque centrale en cas d'urgence, pour aider à financer les dépenses supplémentaires ", a indiqué Ofori Ata, le ministre en charge des Finances, au cours d'une rencontre avec les parlementaires ce 28 mai, cité par la GNA, l'agence ghanéenne de presse.

L'institution monétaire doit au total racheter l'équivalent de 10 milliards de cédis de Bons covid, soit 1,8 milliard $ (un peu plus de 1 000 milliards FCFA).

Voir aussi - Covid-19 : La BCEAO procède au lancement des "Bons Covid-19"

Ofori Ata a expliqué que le recours à la BoG se justifiait avec le retrait des investisseurs étrangers (qui ont cédé leurs actifs ) du marché financier et la baisse de la liquidité. Aussi, une émission de ces titres publics auprès du marché aurait-elle eu pour effet d' " augmenter considérablement les taux d'intérêt et serait contre-productif pour le secteur privé en quête de financements à des taux accessibles ", a-t-il relevé.

L'appui de la Banque centrale vient en complément d'autres sources de financements obtenus par le pays dans le cadre de la riposte contre la pandémie dont un prêt de 1 milliard $ du FMI et un autre de 350 millions $ de la Banque mondiale.

Cependant, le recours à la monnaie centrale ne fait pas l'unanimité dans le pays, ce choix étant dénoncé par des partis de l'opposition qui critiquent l'endettement excessif de l'Etat.

Selon les sources, la dette du Ghana oscille autour de 60% du PIB.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 29/05/20 17:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False