Ghana : La Covid-19 provoque le licenciement de 42 000 employés, selon la Banque mondiale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h48min

 

''Le choc causé par la pandémie de la Covid-19 a eu des impacts considérables sur les entreprises ghanéennes, obligeant un bon nombre à réduire leurs coûts en réduisant les heures de travail ou les salaires et, dans certains cas, en licenciant des travailleurs'' indique la Banque mondiale.

Au ghana, selon les résultats de l'étude " Covid-19 Business Tracker " menée entre le 26 mai et le 17 juin 2020 et réalisée par le Service statistique du Ghana (GSS), en collaboration avec la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dévoilée ce 3 août, la pandémie de la Covid-19 du fait des mesures restrictives, a provoqué la réduction de salaire de près de 770 000 travailleurs (25,7% de la main-d'œuvre totale) et le licenciement d'environ 42 000 employés dans le pays.

Au niveau du secteur privé, l'étude a montré que la crise Covid-19 a eu un impact sur l'accès au financement des entreprises et sur la demande ainsi que l'offre. En effet, près de 131 000 entreprises ont eu des difficultés à accéder au financement et du fait de la perturbation de l'offre et de la demande de certains biens et services, la baisse du chiffre d'affaires a été estimée à 115,2 millions de cédis du Ghana, soit 11,24 milliards FCFA. Les entreprises des secteurs du commerce et de la fabrication (y compris les entreprises exportatrices) sont largement plus  affectées.

"L'enquête montre que la Covid-19 a eu un impact profond sur le secteur privé du Ghana, à travers plusieurs canaux. Les entreprises connaissent une demande plus faible pour leurs produits, des difficultés d'accès au financement et à l'approvisionnement en intrants, et font face à une longue période d'incertitude. La Banque mondiale travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Ghana pour atténuer ces impacts négatifs et aider les entreprises à survivre à la pandémie et à renforcer leur résilience face à l'évolution des conditions économiques " , a noté Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Ghana, le Libéria et Sierra Leone.

Les résultats de l'étude ont par ailleurs rélevé que dans le contexte actuel, environ 244 000 entreprises se sont renforcées dans la digitalisation en s'appuyant davantage sur des solutions numériques telles que le mobile money et les ventes en ligne.

Recommandations de l'étude

Pour atténuer les effets de la Covid-19, l'étude suggèrent la mise en œuvre de politiques visant à soutenir les entreprises à court et moyen terme. Les politiques les plus souhaitées comprennent des mesures visant à renforcer ''la liquidité telles que les taux d'intérêt subventionnés, les transferts monétaires et le report des paiements d'impôts''.

''Les résultats de l'enquête suggèrent également que les efforts devraient être concentrés sur le rétablissement des canaux qui ont été affectés par la pandémie. Celles-ci devraient inclure le rétablissement des chaînes d'approvisionnement en fournissant des systèmes de garantie de crédit pour ceux qui ont accès au financement, en facilitant l'approvisionnement en intrants et l'accès aux marchés étrangers pour stimuler la demande. Le rapport propose également un soutien aux entreprises bénéficiant de subventions et de services de développement des affaires pour mettre à niveau les technologies afin d'augmenter la productivité''.

Il faut noter que "l'enquête Business Tracker" fait partie d'une initiative mondiale de Business Pulse Survey (BPS) de la Banque mondiale, qui examine l'impact du Covid-19 sur le secteur privé dans plus de 40 pays.

Olivia Yao

Publié le 04/08/20 09:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False